Pas de retardataires ce Samedi 28 août 2010 à 6 h 00 du matin à l'heure du départ du voyage organisé par l'amicale pour visiter Versailles et Paris.
Programme
Le peu de circulation de ce samedi permet d'arriver à Versailles avec un peu d'avance sur l'horaire prévu et de prendre connaissance des abords du château.
Pour reprendre des forces avant les visites de l'après-midi, repas
sympathique au restaurant "Le Fou du Roy" spécialisé dans l'accueil de groupes.
- 14 h 30 départ pour la visite audio guidée du château : Grands Appartement du roi, Galerie des Glaces, Appartements de la Reine, Appartements du Dauphin prince héritier.
- 16 h 00 départ en petit train vers le petit Trianon, et retour vers le château en passant par le grand Trianon.
- 17 h 30 fermeture du château et des parcs en raison du spectacle des grandes eaux ; cependant faire sortir quelques milliers de personnes n'est pas chose facile, alors de nombreux participants s'octroyèrent une demi-heure supplémentaire pour visiter les jardins aux abords de l'Orangerie.
- 19 h 00 repas au "Chapeau Gris" à quelques pas du château, puis départ pour le spectacle des grandes eaux nocturnes.
Après avoir décrypté le programme de ce spectacle, des petits groupes partirent pour un périple à travers le parc. Le Jardin Royal de Louis XIV devient un surprenant parcours visuel et sonore. On y découvre bassins, jardins et bosquets mis en eau et en lumière. Ils rayonnent de mille feux et présentent des installations surprenantes.
Les effets aquatiques sont époustouflants au Bassin du Miroir, les lasers zèbrent l’espace dans le Bosquet de la Colonnade, etc. Pour conclure cette soirée magnifique, feu d’artifice tiré à l'extrémité du Grand Canal.
- 23 H 30 départ pour l'hôtel et traversée nocturne de Paris.
- Dimanche 29 août, départ à 9 h 15 pour visiter le Palais Garnier. Au cours de ce trajet nous passons devant quelques monuments parisiens célèbres : Bastille, Notre Dame, Hôtel de ville, Louvre, l'Obélisque, La Madeleine, Place Vendôme, etc.
Un problème technique d'ouverture de porte nous interdit d'entrer au Palais Garnier avant 10 h 20. Une guide très compétente nous fait visiter l'Opéra à travers son histoire pendant 1 h 30 environ.
Le Palais Garnier est la treizième salle d’Opéra à Paris depuis la fondation de cette institution par Louis XIV en 1669. Sa construction fut décidée par Napoléon III dans le cadre des grands travaux de rénovation de la capitale menés à bien sur son ordre par le baron Haussmann. L'Opéra fut mis au concours et Charles Garnier, jeune architecte inconnu de 35 ans, remporta l’épreuve. Les travaux durèrent quinze ans, de 1860 à 1875, interrompus par de nombreuses péripéties, dont la guerre de 1870, la chute du régime impérial et la Commune.
Le Palais Garnier a été inauguré le 15 janvier 1875.
Nous sommes entrés par le pavillon des abonnés.
Charles Garnier a signé son œuvre sur le plafond au centre de la rotonde. Puis nous nous dirigeons vers le grand escalier, admirant au passage la Pythie d'Adèle d'Affry, qu'elle a signée sous le nom de Marcello car il n'était pas convenable qu'une femme soit artiste et comme elle ne trouvait pas de modèle, elle a réalisé sa propre empreinte.
Le grand escalier conduit d'une part vers la salle et d'autre part vers le grand foyer où les spectateurs pouvaient se rencontrer, manger ou boire, jouer, bref, on ne venait pas à l'Opéra juste pour le spectacle mais aussi pour se montrer et pour y faire des affaires. L'entrée du couloir vers la salle est gardée par deux grandes statues formée de deux marbres différents et chaussées de sandales en cuivre.
Dans la salle on a pu admirer le plafond décoré par Chagall, au dessus d'un lustre monumental. On a aussi visité le pavillon impérial, appartement où l'empereur se reposait et recevait des visites. Ce pavillon n'a pas été décoré, faute d'argent et on y a installé la bibliothèque et le musée.
Les appareils photos numériques crépitent comme à Versailles, mais dans ces lieux sombres les bonnes photos ne sont pas faciles à réaliser.
Un repas bien mérité permet de se reposer un peu avant d'entamer la croisière sur le canal Saint Martin. C'est sur le bateau "Arletty" que nous embarquons sur ce canal construit de 1806 à 1825 par Napoléon 1° pour alimenter Paris en eau potable. Après avoir vu la Cité des Sciences et de l'Industrie depuis notre embarcation, direction le Port de l'Arsenal soit 24 mètres de dénivelé pour rejoindre ce bassin qui est au niveau de la Seine. Il a donc fallut franchir 8 écluses permettant chacune de descendre de 3 mètres. La plus connue d'entre-elles est celle qui a été rendue célèbre par Arletty et Louis Jouvet dans le film de Marcel Carné "Hôtel du Nord".
Nous passons dans une voûte souterraine de 1,8 km qui suit le tracé des boulevards Jules Ferry et Richard Lenoir.
Arrivée au port de l'Arsenal à 17 h 15 et départ en direction de Nancy avec une halte restauration en cours de route.
Arrivée à 23 h 00 à Vandoeuvre.
Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"