11 participants avaient répondu présent ce jeudi 23 septembre à la proposition de marche organisée par Daniel Lemonier.
Départ à 9h00 à travers les prés pour éviter la route nationale.
Surprise !
Quelques mirabelliers n'ont pas été récoltés, ces mirabelles sont encore très bonnes et se laissent facilement cueillir... un régal, un peu plus loin ce sont quelques quetsches qui sont encore sur l'arbre et pour terminer pommes et noix fraiches calment quelques fringales.
Nous arrivons à la Nécropole Nationale De Friscati-Mouton Noir.
C'est un cimetière militaire où reposent les corps de 3751 soldats tombés autour de Lunéville au cours des combats d'août-septembre 1914. Ce lieu se distingue par sa sérénité et par le panorama qu'il offre sur la région alentour.
Départ vers le village de Deuxville où nous attendent 3 nouveaux marcheurs. Nous arrivons au Léomont. Cette butte a été le théâtre de violents combats lors de la Première Guerre mondiale (août-septembre 1914) en raison de son importance stratégique. Un monument commémoratif y a été érigé : une statue représentant un Poilu. Inaugurée le 18 juin 1922, elle fut détruite le 18 octobre 1940 par l'occupant nazi, puis reconstruite à l'identique après la Seconde Guerre mondiale, et inaugurée à nouveau le 8 octobre 1950.
Fin de la partie marche et direction le Musée du cinéma et de la photographie de Saint Nicolas de Port.
C'est un de ses animateurs Monsieur Thorr qui nous accueille et met à notre disposition une salle pour le pique-nique. C'est le président de cette association, Monsieur Marcel Mabille qui nous fait découvrir ce musée et n'est pas peu fier de nous montrer les dons que l'INRS a fait lors du remplacement du matériel de la salle de projection.
Créé à l'initiative de la municipalité de Saint Nicolas de Port, le musée est géré et animé par l'association des Amis et Collectionneurs du Musée du Cinéma et de la Photographie. Son but consiste à sauvegarder et à conserver le patrimoine, faire partager les connaissances, diffuser la culture scientifique et technique et restaurer les collections et le fonds documentaire. Pendant environ 2 heures nous avons vu sur 1 000 m2 l'histoire du cinéma et de la photo, de la lanterne magique au cinémascope, en passant par la photographie et l'animation de l'image peinte.
Et tout ça par une belle journée d'automne ensoleillée et chaude.
Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"