9 personnes étaient présentes lors de la réunion du groupe généalogie .

 

Comme annoncé, Daniel LEMONNIER nous avait préparé un acte de mariage du XVIIIème siècle que nous avons étudié ensemble, relevant les informations qu'il contient et notant les interrogations qui découlent de chaque élément. Des indications nous ont ensuite été communiquées sur la façon de répondre aux questions ainsi posées et nous avons pu ainsi comprendre le nombre important de données qui peuvent être tirées d'un simple document. Bien entendu, de nombreuses digressions ont animé les conversations, avec des explications historiques par rapport à l'époque étudiée.

 

Quelques informations sur des recherches particulières ont été ensuite évoquées (par exemple Archives de Paris ayant été détruites en grande partie lors des incendies de Paris en 1871).

 

Pour finir la matinée, nous avons examiné un document trouvé sur Internet et réalisé par les élèves d'une école ayant travaillé sur les différentes formes d'écriture, depuis la plume d'oie. Un autre document relatant la complexité de préparation de ces dernières nous a été lu, nous aidant à comprendre pourquoi certains registres très anciens sont maculés de taches d'encre, ce qui pouvait arriver facilement si la plume était usée ou si elle avait mal été préparée…


Rendez-vous est pris pour le mercredi 18 décembre 2013 à 9 h. Seront évoquées alors les recherches sur les ancêtres militaires pendant la grande guerre.