lundi 13 janvier 2025

  


Le rendez vous avait été fixé à 10 heures au musée de l'histoire du fer à Jarville la Malgrange pour visiter l'exposition "UNE IDÉE MILLE MACHINES de Léonard de Vinci à Jean Errard" dans le cadre de Nancy Renaissance 2013.
En maquettes, en 3D, avec un guide costumé, l’exposition permet de prendre la mesure du génie et d’apprécier la curiosité et l’inventivité des ingénieurs de la Renaissance, Jean Errard (1554-1610) en Lorraine et du plus grand d’entre eux, Léonard de Vinci  (1452-1519) en Italie.
Les parallèles que l’on peut tracer entre les deux personnages sont nombreux : tous deux ont conçu des livres, des machines, tous deux se sont passionnés pour la géométrie et ont plaidé pour l’utilisation d’instruments mathématiques, tous deux ont dessiné des fortifications, tous deux enfin ont servi auprès de puissants princes en tant qu’ingénieurs militaires et ont couru les routes poudreuses de la guerre.
L’exposition ne se contente pas de mettre en parallèle les deux œuvres mais montre qu’entre le début et la fin du XVIe siècle, l’intelligence mécanique a évolué.
A  midi fin de la visite, pour les 56 participants, et direction le restaurant "LE CRIQUET" à Chavigny

 


 

Nous sommes maintenant 86 à partager ce repas ; les tables se forment et les discussions vont bon train.

 

 

 


Après un apéritif pétillant
Au menu :
Mille feuilles aux deux foies gras
Pavé de biche fruits des bois
Assiette de fromage et salade
Assiette gourmande
Café
Champagne


 

C'est un peu avant 17 heures que se terminent les festivités

Merci aux organisateurs de cette journée et à la direction de l'INRS de nous avoir permis de la réaliser

Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"