jeudi 20 juin 2024

Nous avons appris avec tristesse le décès Jean-François SAUGIER.


Jean-François Saugier (1933-2022), service des relations sociales / département des ressources humaines, INRS Paris Lorraine de1968 à1993.

Jean-François SAUGIER nous a quittés le 4 septembre 2022.

Après un début de carrière à Paris dans les services du personnel de la société « Matériel Electrique et Contrôle Industriel » (MECI), puis à Radio Luxembourg, Jean-François Saugier fut sollicité en 1968 par Emmanuel Marcorelles, DG de l’INRS afin de de prendre en charge le service des relations sociales du nouvel INRS, issu de la fusion de l’Institut national de sécurité (INS) à Paris et du Centre d’Etudes et de recherche pour la prévention des accidents du travail (CERPAT) à Nancy.

Il partagea son temps entre les deux sites. En Lorraine pour accompagner la mise en place des nouvelles équipes, il recruta avec René Baudry, directeur du Centre de Lorraine plus de 200 personnes, parmi lesquelles de nombreux adhèrent-e-s de notre Amicale. A Paris, afin de regrouper le personnel sur un seul nouveau site dans un immeuble neuf construit en copropriété rue Olivier Noyer. La demande accrue dans le domaine de la formation et de l’information : accueil de stagiaires, réalisation de produits d’édition et de presse, documents audiovisuels conduisit cependant à maintenir l’ancienne implantation a Issy-les-Moulineaux, nécessitant pour Jean François Saugier et son service une attention particulière aux échanges et circulation de l’information entre sites bien éloignés géographiquement.

L’âge de le retraite venu, Jean-François Saugier resta très actif en tant que juge au Tribunal de Prud’hommes de Paris, au sein de Caisses de Retraite pour aider les cadres en recherche d’emploi, ainsi que dans sa commune de Boulogne-Billancourt. Il s’engagea également dans des activités associatives solidaires. C’est ainsi qu’avec son épouse Colette Clavin-Saugier, il participa en 2009 à la création d’Action leucémies dont il fut administrateur jusqu’en 2020.

L’Amicale des anciens de l’INRS présente ses sincères condoléances à Colette son épouse et à toute sa famille.