jeudi 23 mai 2024

 


Nous avons appris avec tristesse le décès de Bernard CLAUZADE survenu à l'âge de 69 ans le 28 Juillet 2013






 

Après avoir lutté courageusement contre la maladie, Bernard Clauzade nous a quitté à 69 ans le dimanche 28 juillet 2013.

Entré à l’INRS début 1970 en tant que B2 électronicien il a participé à de nombreuses réalisations, notamment un dispositif anticollision pour ponts roulants, une télétransmission d’ordres pour grues etc.… Avec l’arrivée d’un nouveau chef de section, il s’est orienté vers une activité innovante consistant à réduire les nuisances électromagnétiques aux postes de travail. Sa mutation à Neuves-Maisons (1989) lui a permis d’élargir son domaine d’activité grâce à un nouvel équipement dont il a rapidement pris la maîtrise.

En 1993, il a été confronté à un cancer de l’estomac qu’il a combattu avec succès mais en est ressorti diminué physiquement ce qui l’a conduit à demander une mutation n’étant plus en capacité de se déplacer. Il a ainsi rejoint l’unité hygiène et sécurité de Jacques Delcour pour ensuite prendre sa retraite en juin 2004.

Ce parcours serait incomplet si l’on n’évoquait pas ses différentes passions, d’abord le tir à l’arc qui lui a permis de participer à de nombreux concours puis l’orgue électronique, il a également fait partie d’un club de radio amateur favorisant des échanges entre passionnés de différents pays. Il aimait également le sport automobile et appréciait particulièrement les belles voitures. Plus récemment, la photographie était devenue sa principale occupation en réalisant de nombreux diaporamas sur les sujets qui le passionnaient (paysages, fleurs, animaux.) 

C’est donc une figure importante un pionnier de l’INRS que nous venons de perdre et qui, sous son aspect bourru, avait un grand cœur et était toujours prêt à rendre service et à donner des conseils. Nous ne l’oublierons pas.