Les organisateurs de cette sortie avaient donné comme recommandation : "soyez à l’heure et respectez le timing de la journée". Les 43 participants ont suivi scrupuleusement cette consigne et c’est à 7h précises que l’autocar a mis le cap sur Reims.
La ville de Reims est située en région Grand Est, appelée anciennement "Champagne-Ardenne". C’est la capitale officieuse de la région productrice de champagne et de la plupart des grandes maisons de champagne qui y ont leur siège et proposent visites et dégustations de leurs caves. Cette belle ville est aussi célèbre pour sa cathédrale Notre-Dame de Reims, lieu de sacre des rois français, qui ont été couronnés pendant plus de 1 000 ans.
Nous arrivons donc à Reims, surnommé la Cité des Sacres, à l’horaire prévu et 2 groupes sont constitués pour visiter la cathédrale.
La cathédrale Notre-Dame classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est un édifice majestueux qui a vu passer le sacre de 33 rois de France et le baptême de Clovis par Saint Remi. Rien que ça !
Mais au-delà des grands personnages qui y ont trôné, la cathédrale Notre-Dame est un véritable chef-d’œuvre. C’est l’une des plus grandes et des plus lumineuses cathédrales de France et c’est également celle qui est ornée du plus grand nombre de statues au monde avec notamment la statue de Goliath, qui mesure plus de cinq mètres de haut (c'est la plus grande des statues de la façade). Il y a également la sculpture de l'ange bien connue avec le célèbre "sourire de l'ange" qui a une expression délicate et apaisante, incroyablement expressif et énigmatique presque humain. Après les descriptions de la façade nous pénétrons à l’intérieur de l'édifice.
La nef majestueuse présente une élévation à trois niveaux, de style gothique classique développé au XIIIe siècle. Nous pouvons admirer les voûtes élancées, les rosaces somptueuses, les nombreuses chapelles chargées d'histoire et les vitraux de grandes tailles, anciens et modernes (dont plusieurs de Marc Chagall, suite à l'endommagement pendant la première guerre mondiale).
Notre visite se termine, il est l’heure de rejoindre à pied notre restaurant.
Le restaurant l’EDITO nous propose :
- Mille-feuilles de tomates mozzarella au pistou
- Poisson en sauce au champagne, accompagné de riz parfumé
- Tiramisu aux biscuits roses de Reims
- Un verre de vin et un café
Il faut maintenant rejoindre les lieux de visite prévus pour l’après-midi.
Direction la Villa Demoiselle en car.
C’est une grande maison du début du XXe siècle convertie en musée.
Joyau de l'architecture de cette période, la Villa Demoiselle est le témoignage unique d’une collaboration entre l’architecte Louis Sorel, l’ensemblier Tony Selmersheim et le peintre décorateur Félix Aubert, unis par la même inspiration, entre Art nouveau et Art déco.Le nom de Demoiselle rend hommage aux libellules ("demoiselles" en langage poétique) qui peuplent les environs du château des Castaignes situé près d’Épernay. Ce lieu unique est restauré en 2004 par Paul-François VRANKEN propriétaire de Pommery-Vranken.
C’est à nouveau 2 groupes qui partent visiter la maison sous la conduite experte de 2 guides pour en admirer l’élégance de son architecture et apprécier l’héritage culturel et artistique qui entoure ce lieu emblématique. Visite du hall, des différentes salles et salons, et des chambres à coucher avec leurs salles de bain.
La visite s'est conclue par une dégustation du champagne "Demoiselle" qui permet un temps de repos et laisse libre court à quelques achats.


La journée n’est pas encore terminée, nous allons en direction de VERZENAY pour visiter l’écomusée et le Phare. Un phare en plein vignoble ? Effectivement, ce phare atypique en plein vignoble a été construit en 1909 par Joseph Goulet, viticulteur, qui voulait promouvoir sa marque de champagne. Il a longtemps servi d’attraction pour les habitants de la région. Quelques courageux ont gravi les 101 marches pour monter au sommet du phare qui surplombe "une mer de vigne" et admirer la vue des prestigieux paysages de la montagne de Reims. La visite audioguidée de l’écomusée a permis de découvrir le muséographique, une scénographie des plus modernes à la découverte de la Champagne, son histoire, ses vignerons, son patrimoine et ses légendes.
Départ à 17 heures comme prévu et retour vers Nancy, arrivée à 19h30.
Une journée très bien organisée, riche en découvertes, alliant patrimoine, architecture et dégustations, dans une ambiance conviviale.
Un grand merci à l’Amicale et aux organisateurs.
Pour accéder aux autres photos :
Connectez vous sur le site Amicalyre "Accueil-Accès Membre" avec votre "Identifiant et Mot de passe" sur la gauche de l’écran et allez dans le menu "Association" rubrique " Photos ".
N'oubliez pas de consulter souvent la rubrique "Nos prochains rendez vous"