L’option « Beau temps garanti » avait été cochée par les organisateurs de ce séjour à Heidelberg.
Cette option a bien été prise en compte et c’est bien un séjour ensoleillé et chaud qui a rendu très agréable ce voyage pour les 40 participants.
Départ à 7h30 précises, direction Heidelberg en utilisant les autoroutes françaises et allemandes avec des incertitudes du côté français avec cette journée de contestation nationale et le passage de la frontière, mais plus de peur que de mal, arrivée à 11h30 avec un peu d’avance sur l’horaire prévu.
Après avoir assisté à un magnifique créneau de notre conductrice Céline sur le parking réservé aux autocars, le groupe se dirige à pied vers le restaurant "Kulturbrauerei". Menu typiquement local à base de saucisses et d’accompagnements. Un petit détour vers l’hôtel pour déposer nos valises et voici le groupe prêt pour la visite guidée de la vieille ville. Deux groupes sont constitués et déambulent dans la plus longue rue piétonne d'Europe la "Hauptstrasse", rue principale pittoresque d'une longueur d'1,8 km qui relie la ville ancienne à la ville moderne. Les 2 groupes ont pu flâner dans les petites ruelles bordées d'échoppes et de tavernes et s'attarder sur les places animées du centre historique.
Suite à cette découverte, on se dirige vers le restaurant "Sudpfanne" pour une dégustation de vins locaux. Le Palatinat, la deuxième plus grande région viticole du sud-ouest de l'Allemagne est mondialement célèbre pour son Riesling, mais aussi pour les rouges et blancs issus de divers cépages qui s'épanouissent le long de la chaîne de montagnes de Haardt et de la Forêt Palatine. Plusieurs vins et cépages nous ont été présentés et dégustés suivis d’un repas accompagné de vins locaux.
Après cette journée dépaysante, direction l’hôtel pour un repos bien mérité.
Pour ce deuxième jour, départ matinal pour éviter les embouteillages sur les sites à visiter. Direction le funiculaire pour rejoindre le château. Le Château de Heidelberg est situé sur un coteau surplombant la ville. Sa construction date du 13éme siècle. Sa façade principale est orientée vers le nord. Inséré entre deux collines, il contrôlait la vallée du Neckar, au centre de laquelle s'est construite la ville de Heidelberg. Visite en deux groupes de la partie extérieure du château, avec sa cour principale et ses jardins. On trouve, dans ces jardins, un buste de Goethe, par David d'Angers, offert par la France à la ville de Heidelberg. La visite se termine par une descente au caveau où trône l'impressionnant tonneau à vin ("Grosses Fass") de 228 000 litres. Une pompe permettait de tirer le vin à partir de la salle des banquets. Installé sous Charles Théodore à la fin du 18e siècle, le tonneau n'aurait été utilisé qu'à trois reprises.
Cette visite nous a mis en appétit et c’est vers le restaurant "Vetter’s" que nous nous dirigeons, avec au menu des spécialités locales. Cet après-midi, il est prévu un tour panoramique en bateau sur le Neckar. Il fait très chaud et le soleil brille, ceux qui étaient montés sur le pont supérieur ne tardent pas à se réfugier dans les parties ombragées du bateau. Cette balade terminée, c’est temps libre pour les uns et balade sur le chemin des philosophes pour les autres. Tout le monde se regroupe en soirée et se dirige vers un restaurant local fréquenté par les étudiants et les universitaires, le "Schnookeloch". Les murs sont ornés de vieilles photos des différentes corporations qui ont fréquenté les lieux. Un pianiste nous joue quelques morceaux de chansons françaises. Le repas est plus que copieux. Retour à pied vers l’hôtel distant de 2,2 Km.
C’est déjà le dernier jour, après un petit déjeuner copieux direction le musée « Körperwelten (Body Worlds)». C’est une exposition itinérante du corps et des parties du corps humain conservés grâce à l’utilisation d'une technique appelée la plastination et qui nous invite à découvrir ce qui se cache sous notre peau. Cette technique a été inventée en 1977 par Gunther von Hagens, un anatomiste allemand. Grâce à cette exposition, nous pouvons comprendre comment fonctionnent les muscles dans différentes positions et comparer des organes sains et malades. Des bornes interactives ont permis d’évaluer l’âge réel de notre corps ou encore notre niveau de stress ou de détente.
Après cette surprenante visite, temps libre avant le dernier repas à Heidelberg.
C’est à 12h30 que tout le monde se regroupe pour aller vers le restaurant "Wirtshaus zum Nepomuk". C’est en terrasse que nous nous installons, puisque le temps le permet, et nous dégustons les plats très raffinés qui nous sont proposés. Après un dernier petit café, tout le monde se dirige vers l’autocar qui fera un arrêt à l’hôtel pour reprendre les bagages et retour à Vandoeuvre que nous rejoindrons sans encombre vers 19 heures.
Un grand merci aux organisateurs de ce voyage qui a donné grande satisfaction aux participants.
Pour accéder aux autres photos :
Connectez vous sur le site Amicalyre "Accueil-Accès Membre" avec votre "Identifiant et Mot de passe" sur la gauche de l’écran et allez dans le menu "Association" rubrique " Photos ".
N'oubliez pas de consulter souvent la rubrique "Nos prochains rendez vous"