mardi 3 décembre 2024

 Pas trop engageante la météo ce mardi 24 septembre !
Vers 8 heures 30 il pleut sur Nancy, les différents sites météo ne sont guère optimistes pour la journée !
Il fallait donc vouloir participer et braver le mauvais temps annoncé pour se retrouver vers 9h30 à Vaudémont.
Mais contrairement à ce que pensaient les organisateurs, aucune défection, les 32 participants à la grande balade étaient bien présents devant le restaurant de la Colline à Vaudémont.
Les prévisions météo étaient aussi mises à mal puisque la pluie avait cessé.

140 Sion 2024 09 24Il était donc 9h30 devant l’Auberge de la Colline à Vaudémont, les 32 courageux randonneurs s’étaient rassemblés pour découvrir une partie de la Colline de Sion. Un lieu magique empreint de spiritualité et de mysticisme où « souffle l’esprit ».  La colline constitue l’un des rares sites en Europe qui accumulent une mémoire archéologique correspondant à plusieurs millénaires de peuplement (néolithiques, leuques, romains.)
Le temps était gris et pluvieux. Après avoir envisagé un plan B, le temps s’est amélioré et nous sommes partis comme prévu en direction du Monument Maurice Barrès ; une balade alternant sous-bois et pelouse calcaire. Une petite montée nous attendait au départ pour atteindre le plateau. Passage devant un ancien cimetière mérovingien aujourd’hui recouvert de broussailles et les grottes de chambrettes, avant d’atteindre le monument érigé en l’honneur de Maurice Barrès où nous attendaient viennoiseries et boissons chaudes.
Maurice Barrès, écrivain et homme politique né à Charmes, auteur du célèbre roman historique, la Colline Inspirée, se passant ici même. Ce monument situé de 541 m d’altitude, point culminant de la Lorraine (Hors Vosges) représente une lanterne des morts, comme on en trouve souvent en Charente Maritime (par ex Fenioux) en mémoire des disparus en mer. Il a été inauguré le 23 septembre 1928, en présence de deux anciens Présidents de la République, Messieurs Poincaré et Millerand, d’un futur Président Albert Lebrun mais aussi du Maréchal Lyautey et du Prince de Beauvau-Craon.

340 Sion 2024 09 2410 autres randonneurs nous rejoignent vers 10h30 pour une balade plus courte. Après une boisson chaude, départ vers la basilique de Sion pour une petite balade sur le chemin de ronde et ses points caractéristiques : table d’orientation, monument Saint Joseph, monument de la paix. 

C’est le moment pour évoquer la star de la Colline : les « étoiles » de Sion, dont la recherche, en grattant le sol, a passionné et continue à passionner des générations d’enfants et de parents. Ce sont des fragments d'encrines fossilisés, animaux marins vivant il y a plus de 200 millions d'années lorsque la Lorraine, à la période du Jurassique, était recouverte par une vaste mer chaude.
150 Sion 2024 09 24Après s’être restaurés et profité du panorama exceptionnel sur le Saintois et le Xaintois, nous reprenons le sentier retour en direction du village médiéval de Vaudémont. Premier arrêt à la Croix des pestiférés qui rappelle l'épidémie de peste de 1630 à 1637, pendant la guerre de Trente ans où plus du quart de la population lorraine en serait morte. Nous passons devant la source de la Saussotte qui alimente un trou d’eau profond et artificiel destiné à servir de réserve en cas d’incendie important à Vaudémont, puis devant le lavoir à impluvium avec ses trois auges extérieures. Arrêt au gayoir (guéoir ou égayoir) mentionné dans un document de 1756, sorte de piscine qui permettait aux chevaux et bœufs fourbus par le travail des champs de venir s’égayer, se rafraîchir. Dernière petite côte avant d’atteindre le village médiéval de Vaudémont avec ses 65 habitants qui a gardé toute son authenticité. Nous le découvrons en sillonnant les rues.
Connu comme camp fortifié dès les romains, ce village le reste jusqu'à la destruction des murailles au XVIIème sur ordre du cardinal de Richelieu, la France occupant militairement le duché de Lorraine pendant la Guerre de Trente Ans. Aujourd’hui de ce château des Comtes de Vaudémont ne subsistent que les vestiges de ce donjon.
Petit tour du village : Ferme Vautrin, église Saint-Gengoult rebâtie au XVIIIème, le vieux cimetière paysager, la tour de Brunehaut dernier vestige du château et ses murs de 4,5 m d’épaisseur, les restes des murs de fortification.

Les 2 groupes se retrouvent, vers 12h30, à l’auberge de la colline où nos attend un bon repas. Nous sommes maintenant 48 puisque des non marcheurs nous ont rejoints.
Au menu :
Pour l’apéritif un Kir.
Terrine de campagne.
Bœuf Lorrain cuit à basse température.
Vacherin glacé.
Vin blanc et rouge, café.
Et en bonus la mirabelle du patron.

450 Sion 2024 09 24

460 Sion 2024 09 24465 Sion 2024 09 24470 Sion 2024 09 24

Visite surprise et amicale de Mr Thibault Leclerc, propriétaire des lieux, venu nous saluer et nous parler de la magie de la Colline inspirée.
Il a racheté il y a 10 ans une ferme datant de 1850 qui garde le nom de ses anciens propriétaires fermiers « Ferme Duval » que nous visiterons ensuite.  Après avoir passé le seuil de la porte de cette bâtisse, on se retrouve dans un univers qu’ont connu nos grands-parents et arrières grands-parents. On a l’impression d’entendre encore le bruit des sabots en bois des habitants marteler le sol en pierre, les gonds qui grincent et de sentir l’odeur de la cheminée, du four à pain et de l’étable. On peut y voir le plancher original, une pompe à eau en cuivre, un lit clos, des chaises chasse-cousins, un évier en pierre avec des étoiles incrustées comme ce qu’on peut voir à Sion, un four à pain qui date de 300 ans et une multitude d’objets et de meubles datant du XIXe et début du XXe. Les chauves-souris qui y ont élu domicile et les innombrables toiles d’araignées rajoutent du charme et de l’authenticité à ce pèlerinage dans le temps. Dernière visite avant de se disperser, celle de la Maison du Charron, rassemblant divers outils et équipements pour l’entretien notamment des charrettes.

540 Sion 2024 09 24

550 Sion 2024 09 24560 Sion 2024 09 24

Fin de cette sortie vers 16 heures.

Très belle sortie aux dires des participants, merci aux organisateurs de nous l’avoir proposée. Un merci tout particulier à Alain, passionné et passionnant pour toutes ses explications sur ce bel endroit.

Pour accéder aux autres photos : connectez-vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" dans le menu "Accueil" rubrique « Accès Membre » puis aller dans le menu " Association " rubrique « Photos »

N'oubliez pas de consulter souvent la rubrique "Nos prochains rendez vous"