samedi 23 novembre 2024

 

41 personnes de l’Amicale, toutes à l’heure bien qu’il soit très tôt et qu’il fasse un peu frisquet, sont accueillies dimanche matin à leur montée dans le car par Jocelyne, l’accompagnatrice de Prêt à Partir et Séraphin, le chauffeur.

Départ à 5h30 pétantes, petit déjeuner en Alsace, puis direction Ulm en Allemagne, ensuite Innsbrück en Autriche…les étapes se succèdent pour arriver en fin d’après-midi en Italie du Nord, au fin fond d’une vallée du Tyrol du Sud, dans la région du Haut Adige, à l’hôtel familial « Schönwald », situé à Vals (1373 m d’altitude).

009 22 DolomiteCette première matinée restera dans nos mémoires : elle débute avec l’enthousiasme de quelques intrépides qui n’hésitent pas à 7 h du matin à plonger dans la piscine de l’hôtel. Puis c’est la rencontre avec notre guide Sylvia, dynamique, tout sourire et pleine d’humour qui nous emmène à l’abbaye de Novacella. Mais la chute brutale de Jocelyne sur un trottoir vient tempérer la bonne humeur du groupe, désolé de la retrouver, rotule cassée et jambe immobilisée, dans l’attente d’une opération au retour en France !!

Sur la route qui mène à l’abbaye, Sylvia aborde l’histoire originale et mouvementée du Tyrol du Sud. Germanique de l’an 1000 jusqu’en 1919, il est donné à l’Italie par le traité de St Germain en Laye. On y parle trois langues qui reflète cette histoire, l’allemand principalement, puis l'italien et en fin le ladin , 3° langue reconnue à l’école, mélange d’italien, d’allemand et de français, et parlée par de très nombreux habitants du Haut Adige.

031 65 DolomiteAutre aspect culturel reflétant ces mélanges, l’abbaye de Novacella (1142) et son église, petit bijou d’art baroque bavarois en stuc, lumineuse, aux couleurs pastels et vitraux non colorés, sa splendide bibliothèque rococo riche de 20000 volumes…

La matinée se termine dans une ferme en pleine montagne où nous nous régalons de soupe à l’orge délicieuse, de knödels et de beignets au miel et vin blanc…mauvais pour la ligne mais ô combien appréciés par tous.

071 140 Dolomite

L’après-midi se passe à Bressanone (Brixen), cité des princes évêques, sa cathédrale (baroque italien, plutôt sombre) et son cloitre avec ses fresques peintes au plafond, puis les arcades de la rue piétonne, les oriels des demeures…avant le retour à l’hôtel et son sauna, avec ou sans maillot de bain !

Le lendemain, un programme chargé en kms nous attend : le tour des Dolomites, 4 cols…à plus de 2000 mètres d’altitude. La route longe les nombreux terrains plantés de pommiers, une des richesses de la région, puis elle sinue à flanc de montagne. Notre guide attire notre attention sur ce qui fait la réputation de cette région : des kilomètres de pistes, des remonte-pentes, télésièges et ce qui reste des Jeux Olympiques de 1976, le tremplin de saut, qui constituent le plus grand domaine skiable européen voire mondial !

Un arrêt dans la petite ville d’Ortiseï permet d’admirer un autre aspect culturel de la région : l’artisanat d’art religieux en bois de tilleul et sapin des Alpes. L’église paroissiale (90% des habitants sont catholiques) dévoile ses richesses en bois sculpté : les autels, les bancs avec le nom des généreux donateurs, les superbes statues de Saint Ulrich, assez sévère, de Sainte Elisabeth faisant l’aumône...

129 243 DolomiteNous poursuivons notre chemin mais plus nous montons, plus le temps se dégrade et, parvenus au lieu du déjeuner, il neige, les nuages sont bas et la vue obstruée. D’où le changement de programme proposé par la guide : on fera le tour des Dolomites le lendemain, la météo prévoyant une nette amélioration.

144 264 DolomiteNotre après-midi est alors consacrée à la visite de Mérano, ravissante ville thermale (rhumatismes, problèmes digestifs, amaigrissement), fréquentée, au début du siècle, en hiver par l’impératrice d’Autriche, pour profiter de la douceur du climat (la région appartenait alors à l’empire austro-hongrois !). En souvenir, une statue de Sissi, en marbre blanc, se dresse dans un petit jardin romantique.

La journée se termine à l’hôtel par un apéritif offert par l’Amicale, et, après le diner, par une soirée bavaroise dansante, très conviviale, animée par un musicien bavarois en costume régional…163 286 Dolomite et où une partie du groupe peut s’en donner à cœur joie….

Arrive mercredi, le dernier jour de ce voyage 2017. Nous prenons la route des vins au sud de Bolzano vers Caldaro, petite bourgade où nous goûtons les cépages typiques de la région dans une cave familiale : sauvignon, lagrein…avant d’aller déjeuner au soleil au bord d’un ravissant petit lac.

Et nous remontons dans le car pour faire la route panoramique du val Gardena que nous n’avons pu faire la veille.

233 414 DolomiteNous parvenons au col Sella d’où nous découvrons un ensemble de sommets couverts de neige, qui se découpent sur le ciel, et dont le plus élevé est le pic du Sasso longo (3280m), avec sa tête de murène. Et où que nous nous tournions, nous ne voyons que des paysages, superbes, qui d’ailleurs ont été le lieu de tournages de films dont « L’ours » de Jean-Jacques Annaud.

Les Dolomites sont un ensemble de sommets spectaculaires des Alpes italiennes…dont le nom est un hommage rendu au géologue français, Deodat de Dolomieu qui a étudié, dans les années 1780 -1790 environ, la composition des roches de cette chaine de montagne (double carbonate de calcium et de magnésium !), roches qui s’effritent et donnent lieu à des éboulis.

Ces jours passés à découvrir cette magnifique région du Tyrol du Sud, dans une ambiance sympathique nous laissent à tous de merveilleux souvenirs…vivement 2018 !

 

Pour accéder aux autres  photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et allez dans le menu "Association/photos/vidéo"

N'oubliez pas de consulter souvent la rubrique "Nos prochains rendez vous"