Ah ! Quelle belle journée …
La température est tonique ce matin à Vandoeuvre au moment du départ à 7 heures, mais le ciel dégagé laisse espérer du soleil pour cette journée alsacienne. Autre motif de satisfaction, trois nouveaux retraités, Joëlle Vincent, Lucile et Richard Poirot participent pour la première fois à une sortie de l’Amicale.
Après un voyage sans histoire, notre car, conduit par Raphaël, arrive à 9 heures à Eguisheim, première étape de notre programme. Nous avons rendez-vous au domaine Pierre de Vignes pour notre dégustation de vins et nous nous y rendons à pied, ce qui nous permet de découvrir ce ravissant petit village médiéval, construit en rond autour de ses remparts, son marché de Noël, ses décorations… et même son animation car nous constatons que nous ne sommes pas les seuls !
Notre viticulteur nous attend. Et nous retrouvons aussi Pierre et Mylette Danière qui sont venus directement de chez eux !
Le domaine Pierre de Vignes est une affaire de famille, la famille Bannwarth. Il est exploité actuellement par Pierre et c’est le père, François qui nous reçoit. C’est un personnage que ce viticulteur, chaleureux, plein de verve et d’humour ! Il explique que, depuis l’arrivée de Pierre son fils à la tête de l’exploitation, le domaine applique des méthodes bio et modernes pour le travail du vin (taille haute pour éviter le gel, culture de la vigne en respectant l’environnement, herbes dans les vignes, décantation dans des cuves à double paroi pour éviter une fermentation trop rapide, etc.) et que cela est très prometteur !
La dégustation de 4 vins de la gamme « Pierreries » réjouit nos palais malgré la « matinalité » du moment ! Nous faisons ainsi honneur au riesling, puis au muscat, au pinot gris (anciennement appelé tokay et issu d’un vieux cépage bourguignon) et enfin au gewurztraminer, heureusement un morceau de kougloff éponge un peu ce que nous buvons. Mais aucun d’entre nous ne fait la fine bouche…Nous ne repartons pas les mains vides, quelques cartons de vin vont nous suivre, ils seront les bienvenus en ces périodes de fêtes.
Il est déjà presque midi, et il est grand temps de se rendre au restaurant « Au vieux porche » (où nous sommes reçus par Bettie, cousine de notre viticulteur !).
Une excellente choucroute nous y est servie, suivie d’une assiette de fromage, d’un sorbet au marc de Gewurztraminer et d’un café. Le riesling se révèle un peu moins sec que celui goûté dans la matinée mais les convives y font largement honneur.
Enfin, dernière étape de notre programme, Colmar où nous attendent nos deux guides ! Pendant une heure et demie, à partir du musée Unterlinden nouvellement réaménagé et agrandi, et au fil des rues, la guide attire notre attention sur les monuments les plus remarquables de la ville : l’église des Dominicains qui abrite « la Vierge au buisson de roses » de Martin Schongauer, les maisons à colombages, parfois peintes, de toute beauté (comme celle de Ludwig Scherer le chapelier), les vieilles enseignes des commerçants notamment celles d’Hansi (la charcuterie Fincker Frères avec son jambonneau et sa tête de cochon sans oublier la cocarde républicaine, la boulangerie avec le bretzel, sucré pour les amoureux !…), la maison des Têtes construite en 1609 (environ 106 têtes sculptées) de style gothique qui abrite la bourse aux vins, la cathédrale en grès jaune à l’aspect assez massif, …
Elle évoque les personnages célèbres de Colmar, comme Auguste Bartholdi (sculpteur de la statue de la Liberté, à New-York), de Martin Schongauer (peintre et graveur du Moyen-Age)…
Elle nous conte l’histoire du premier marché de Noël en 1570 (de tradition germanique), l’importance du sapin de Noël dans les pays rhénans (même le père Noël était habillé de vert), sapin décoré avec des pommes rouges par les catholiques alors que les protestants le décoraient avec des fleurs en papier…
La visite se termine à l’entrée de la petite Venise, il fait nuit et les lumières de Colmar la rendent magique. Toute la ville est décorée, illuminée, pleine d’étoiles et nous pouvons à loisir voir et revoir toutes ces merveilles dans un véritable décor de fêtes, avant de devoir malheureusement rejoindre le car, car l’heure du retour approche.
Mais Colmar n’est pas si loin de Nancy, et ne demandera qu’à accueillir de nouveau ceux d’entre nous qui le souhaiteront !
Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez-vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association" rubrique « Photos »