9h20 gare de Nancy ; 30 participants se retrouvent pour une visite de Metz et utilisent le Métrolor pour rallier la capitale mosellane.
Une guide de l’office de tourisme nous attend à la sortie de la gare pour nous faire découvrir le centre de Metz ; la visite débute par la visite de cet édifice.
Le bâtiment, long de plus de 300 mètres et dont la tour de l’horloge s’élève à 40 m est édifié de 1905 à 1908 par l’architecte berlinois Jürgen Kröger, assisté des architectes Peter Jürgensen et Jürgen Bachmann ainsi que du sculpteur Schirmer, dans un style néoroman rhénan. Elle est inaugurée le 17 août 1908.
La fonction première de cette nouvelle gare de Metz est militaire, elle est le terminus de la « Kanonenbahn Berlin - Metz », une ligne de chemin de fer stratégique. Elle doit répondre à un impératif stratégique de l’Empire allemand, dans l’éventualité d’une guerre avec la France, l’Allemagne doit pouvoir acheminer ses troupes sur la frontière occidentale, en particulier dans le secteur de la Moselstellung, en un minimum de temps. Les nouvelles installations doivent permettre à l’empereur de déplacer 20 000 hommes avec leur matériel en vingt-quatre heures. Les quais sont larges et longs, et les voies en nombre important. Elle doit permettre le chargement et le déchargement rapide de la logistique et des chevaux d'une armée. La tour qui se dresse à gauche de la gare est le château d'eau qui, avec une contenance de 300 mètres cubes, qui servait à alimenter les locomotives à vapeur.
Le bâtiment de la gare de Metz est inscrit comme monument historique depuis le 15 janvier 1975.
Nous apprenons aussi que c’est dans cette gare que le décès de Jean Moulin a été constaté.
Ensuite le groupe se déplace de rues en rues et découvre l’architecture de la ville ; il atteint vers midi la cathédrale Saint Etienne. Avant de visiter en détail cet édifice notre guide profite de cet arrêt pour nous présenter l’histoire de la ville de Metz. Nous entamons ensuite la visite de cet édifice.
La cathédrale de Metz est non seulement la cathédrale de France ayant la plus grande surface vitrée, près de 6500 m2, mais également celle qui présente les plus grandes verrières gothiques d’Europe. Elle est familièrement surnommée la « lanterne du bon Dieu », sa construction s'étend sur trois siècles, à partir de 1240.
De nombreuses transformations sont réalisées de 1871 à 1918, puisque l’Alsace-Moselle fait partie intégrante de l’Empire allemand avec le statut de territoire d’Empire.
Nous nous attardons sur les vitraux de Chagall et sur le triptyque de Sainte Claire qui est situé dans le déambulatoire du chœur. C’est une œuvre néogothique de la fin du 19e siècle. Il possède 2 volets en bois peint qui se ferment sur une scène où se dressent 3 personnages.
Il est vite 13 heures et nous sommes attendus au restaurant « Brochettes et Cie ». A 14h30 c’est à bord du petit train touristique que nous visitons plus largement Metz. Départ depuis la cathédrale, en direction de la Place de la Comédie, la Tour Belle Isle, le célèbre Arsenal, l’Evêché, la Tour Camouffle, l’ancienne Gare, la Place de Gaulle, la Place Saint Louis et enfin retour à la cathédrale.
Il est 16h la visite de Metz se termine, le groupe se dissocie, shoping pour les uns, « réhydratation » pour les autres.
Retour à la gare vers 17h30 pour regagner Nancy en train.
Belle journée à reconduire l’année prochaine sur une autre ville de la région.
Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"