samedi 18 janvier 2025

Il y a 50 ans le Musée de l’École de Nancy ouvrait ses portes au public.
C’est à l’occasion de cet anniversaire que l’Amicale des Anciens de l’INRS a organisé une visite guidée de ce musée.
50 participants se sont inscrits et présentés à 10h30 aux portes de cet établissement rue Blandan à Nancy.  

 

En juin 1964, le Musée de l'École de Nancy a été inauguré dans la maison d'Eugène Corbin, mécène et collectionneur de l'Ecole de Nancy qui a fait don d'une large partie de ses œuvres à la Ville de Nancy en 1935. Cette donation est à l'origine de ce musée unique en France, entièrement consacré à un mouvement artistique, l'Art nouveau nancéien.
Le musée est situé dans l'ancienne propriété du plus important mécène et collectionneur de l'École de Nancy, Eugène Corbin.
A l’intérieur de la maison, les meubles, les objets d’art, les verreries, les céramiques, les tissus témoignent de la diversité des techniques travaillées par les artistes de l’École de Nancy. Des pièces uniques et de prestige sont visibles, réalisations d’une grande virtuosité technique, mais également des objets édités et diffusés à un grand nombre d’exemplaires. Une part importante est réservée à Emile Gallé, dont le musée conserve une collection de verreries riche de plus de 400 pièces, mais aussi des œuvres de céramique. Sont également présentés quelques-uns des plus beaux meubles de Gallé, dont la commode “Les parfums d’autrefois”, la table “Le Rhin" et le lit “Aube et Crépuscule". Un ensemble de meubles permet d’apprécier toute l’élégance de la production de Louis Majorelle, qui réalisa le piano à queue à décor de pommes de pin dont la marqueterie a été dessinée par Victor Prouvé, artiste lui aussi bien représenté.
(Extrait du site du musée de l’école de Nancy)

   

Les 2 groupes formés pour cette visite se retrouvent à midi et prennent la direction du restaurant le Criquet à Chavigny pour le traditionnel repas de fin d’année. 

Nous sommes maintenant 86 à partager ce repas ; les tables se forment et les discussions vont bon train.
Après un apéritif pétillant,  20141213repas5

Le menu :

Aumônière de Saint-Jacques et gambas aux légumes
Paleron de veau aux girolles
Assiette de fromage et salade
Assiette gourmande
Café
Champagne

C'est un peu avant 17 heures que se terminent les festivités. 

Merci aux organisateurs de cette journée et à la Direction de l'INRS de nous avoir permis de la réaliser.

Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"