A 7 h 45 précise les 34 participants se retrouvent dans l’autocar pour participer à la journée en Sarre
Dès notre arrivée en Allemagne un contrôle de police est imposé à notre bus : contrôle individuel d’identité d’une part et contrôle du temps de conduite de notre chauffeur d’autre part. Après 45 minutes de vérifications et pas d’anomalies constatées on obtient l’autorisation de repartir Ce contrôle retarde d’autant notre arrivée à Sarrebruck.
A 10 h 30 le groupe se divise en 2 pour une visite du vieux Sarrebruck.
Le vieux Sarrebruck, sur la rive gauche de la Sarre, constitue un ensemble architectural baroque harmonieux du XVIIIe siècle, dessiné par l'architecte allemand Friedrich Johann Stengel (1694-1787) pour remplacer le vieux centre.
Après être passés devant la fontaine de la reine Louise nous nous rendons place Louis, elle est bordée par huit palais de taille différente, dont la couleur blancs et gris argentés met en valeur le grès jaune rougeâtre de l'église protestante Saint-Louis chefs-d’œuvre de Stengel, réalisés entre 1762 et 1775.
Nous dirigeons ensuite vers le Château de Sarrebruck.
Ce château de style baroque, conçu également par Stengel, remplace un château fort démoli en 1738 ; le nouveau château fut cependant tant marqué par les guerres et les reconstructions qu'il fut réorganisé en 1982 par l'architecte allemand Gottfried Böhm (1920-1998), qui opéra rénovations et modernisations.
Après ces visites historiques nous traversons la Sarre pour découvrir le quartier Saint-Jean.
Ce quartier est le centre animé de la ville, notamment avec son marché dont la fontaine (1759-1760), avec son obélisque et sa grille en fer forgé, en forme le point central. Ce même quartier abrite la basilique Saint-Jean, autre bijou du baroque construit par Stengel (1754-1758).
Après ces visites matinales il est grand temps d’aller se restaurer (et se réchauffer).La qualité du repas est appréciée par les participants.
L’après-midi, nous nous rendons vers l’usine sidérurgique de Volklingen située à quelques kilomètres de Sarrebruck.
Le complexe sidérurgique, couvre 6 hectares, et surplombe la ville de Volklingen,. C'est, dans tout le monde occidental européen et nord-américain, la seule usine sidérurgique intégrée construite et équipée aux XIXe et XXe siècles qui a fermé ses portes récemment et qui soit restée intacte :.elle est maintenant classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Là aussi le groupe se divise en 2 pour la visite des installations.Salle des soufflantes, salle des minerais, atelier de frittage, salle des mélanges, et pour terminer les hauts fourneaux.
Nous montons sur la plateforme du gueulard (à 27 mètres) où les bennes déversaient les matières premières, et les plus sportifs montent sur la plateforme panoramique (45 mètres) pour avoir une vue panoramique sur l’ensemble su site.
Le temps imparti à cette visite est épuisé et la nuit arrive rapidement il est 17 h 30. Le retour s’effectue sans contrôle policier et à 19 h 30 tout le monde est de retour à l’INRS.
Belle journée aux dires des participants.
Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"