samedi 13 juillet 2024

 

 

Ce jeudi il y avait 25 participants à la balade à Thélod (Tlo en langage local)

Programme

 

Départ par le T'MM (Transport en Moselle et Madon) pour une partie du groupe et en voiture particulière pour les autres. L’arrivée est un peu perturbée par les énormes travaux d’assainissement entrepris par la commune et par une course pédestre organisée par les militaires de l’armée de l’air.

 

 

 

 

Départ à 10h 15 en direction de la tour géodésique, but de notre visite.

Rappel : La géodésie est la science qui a pour objet l'étude de la forme et des dimensions de la terre
Quant aux cheminées géodésiques comme celle de Thélod elles sont, ou plutôt étaient avant la photographie aérienne, de hauts repères au sommet desquels un opérateur pouvait effectuer une visée très précise, moyennant le passage d'un fil à plomb à l'intérieur et dans toute la hauteur de la colonne. Ainsi protégé des remous du vent, ce fil devait s'aligner dans l'axe d'une borne qui constituait l'un des points secrètement gardés par l'armée du temps des cartes d'état-major.
Aujourd'hui devenus désuets, ces repères ont été enlevés ou oubliés et seul subsiste encore parfois la haute tour qui ponctue l'horizon telle une cheminée d'usine avec laquelle la différentiation demeure souvent impossible si l'on n'est pas prévenu de sa véritable fonction.

 

 

Après un parcours en sous-bois de quelques kilomètres nous atteignons cette tour et pouvons vérifier le bon état de la borne située au sol.

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons vers midi au point prévu pour le pique-nique, bonne humeur et échanges cordiaux permettent de se remettre en forme. Deux rendez-vous nous attendent cet après-midi et vers 13h15 le groupe se remet en route vers le « centre-ville » de Thélod.

 

Le groupe se divise en deux, l’un ira chez Eric Engelhart visiter sa tour des Templiers et sa collection de vieux outils, l’autre ira rendre visite à Jean Paul Fabry

 

 

 

C’est avec plaisir que les uns retrouvent Eric Engelhart qui nous précise immédiatement que sa tour des Templiers n'a de caractère templier que son  nom. Il nous présente avec passion sa collection de vieux outils qu’il a acquis au cours des années dans de nombreuses brocantes et grâce à des dons de quelques visiteurs. La visite se termine dans la cave de cette tour où il fait frais ce qui est agréable en cette première journée chaude et humide.

 

 

 

 

 

Les autres se rendent chez Jean Paul Fabry qu’ils découvrent en train de faire cuire son pain dans son four fait maison, convivialité, échanges chaleureux, humour, c’est toujours le « Jean-Paul » que nous avons connus à l’INRS.

 

 

Mais nous abordons avec lui un sujet plus sérieux l’AVC dont sa femme Chantal a été victime il y a quelques années. Ils militent tous les deux dans une association de prévention de cette terrible maladie. Chantal a écrit ce qui lui est arrivé. Avec leur autorisation le manuscrit, est mis en ligne sur ce site.

AVC Mon Amour

 

En milieu d’après-midi, les groupes changent de visite. Cette journée se termine vers 16 heures 30 et chacun reprend son moyen de transport pour retour.

 

Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"