vendredi 19 avril 2024

 

Ce jeudi 10 mai direction les grottes de Han (Belgique) pour les 27 participants à cette journée. Le départ était prévu à 6h mais un problème technique sur le bus a nécessité un échange de véhicule et c’est finalement à 6h30 que nous sommes partis.
L’arrivée aux environs de Luxembourg nous fit prendre conscience des embouteillages quotidiens que rencontrent les travailleurs frontaliers.
C’est finalement à 10h10 que nous arrivons à destination. Notre départ vers les grottes étant prévu à 10h30, l’attente fut très courte.

Programme

 

 

 

Les grottes :
On y accède grâce à un tram centenaire sur un trajet de 4 km. A l’arrivée un guide multilingue nous accueille. Le parcours pédestre de 2km est composé de 400 marches montantes et descendantes. C'est la rivière, la Lesse, qui est à l'origine de ces grottes, par érosion d'une partie de la colline calcaire.
Dans la grotte, la température est plutôt basse tout au long de l'année (13°C) et on y observe aussi un degré d'humidité élevé. La grotte possède diverses salles, comme la « Mystérieuse », la « Salle d'Armes », la « Salle du Dôme », etc. La salle du Dôme est la plus grande salle de la Grotte, jonchée d'éboulis sur lesquels se sont formés d'énormes stalagmites. Dimension de cette salle d'effondrement :
Hauteur: 62 mètres, Longueur en diagonale : 145 mètres, volume estimé : 124.000 mètres cubes. C’est dans cette salle que nous nous arrêtons quelques instants pour admirer une animation lumineuse et musicale.A la sortie de ce parcours, un agréable repas nous attendait avant les visites prévues l’après-midi.

 

 

 

 

 

 

Le parc animalier (Réserve d'Animaux Sauvages) :
Sur 250 hectares, on découvre en "safari-car" une vingtaine d’espèces animales. Ce parc safari indigène est situé sur le massif de Boine qui surplombe les grottes. Des barrières canadiennes, infranchissables par les animaux, permettent aux véhicules de circuler sans entrave entre ces zones.
La décision de ne pas limiter la faune aux espèces indigènes fut prise et il y eut donc réintroduction dans la réserve des animaux qui peuplaient autrefois les régions tempérées d'Europe occidentale. Ces espèces se sont accoutumées à l'environnement et se reproduisent normalement. En plus d'une flore abondante, on observe sangliers, loups, chevaux de Przewalski, chats sauvages, bouquetins, chevreuils, lynx, tarpans, daims, aurochs, ânes du Poitou, cerfs, mouflons, bisons, ours bruns, bœufs d'Écosse, rennes, élans. Certains animaux font partie de programmes européens de conservation des
espèces.

PrehistoHan :
Un film interactif en 3D présente de façon ludique et dynamique les fouilles archéologiques dans les Grottes de Han.Une exposition intéressante nous fait traverser les millénaires, de l'ère du mammouth au Néolithique. Animaux préhistoriques, objets précieux découverts dans la Grotte de Han, animations avec des bornes interactives.


Après cette journée bien remplie et les 9 heures de pause obligatoires pour notre chauffeur, on reprenait la route à 19h10.
Arrivée à 22 heures après un bref arrêt en cours de route.

 

Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"