samedi 13 juillet 2024

 

 

 

13 participants sont présents au rendez-vous fixé par Daniel Lemonnier ce matin-là et les voitures sont garées près du stade où M. Bernard Michel, ancien maire de Viterne et passionné de l’histoire de son village, nous accueille. Le ciel est légèrement couvert, mais la météo a promis une belle journée.

 

 

 

Le départ du "circuit des croix en forêt domaniale de Viterne" est donné au pied de la croix Paget, croix de mission située autrefois au cœur du village et déplacée au début du 20ème siècle par un maire anticlérical. Nous nous arrêtons ensuite auprès de la croix des aviateurs, de la croix Chobaut , de la croix du forestier, de la croix Hocquard (ou croix des pestiférés) et enfin de la croix Bouché avant de revenir à notre point de départ et Daniel Lemonnier nous donne des explications sur l'origine de toutes ces croix à chaque station en se basant, entre autres,  sur le livre de Bernard PERRIN. Une toute petite ondée nous rafraîchit à mi-parcours puis une halte  sous le soleil auprès de tables et de bancs nous permet de reprendre des forces.

 

 

 

Vers 13 h, après un peu plus de 11 km de randonnée, nous retrouvons quelques autres participants et  c'est dans un des bâtiments jouxtant le stade que nous prenons notre repas, tiré du sac, en présence de M. Michel qui nous a fait ouvrir ce local. L'ambiance est conviviale et ce sont 16 personnes bien restaurées qui repartent pour la visite du village de Viterne et de ses fontaines, alimentées par les sources qui descendent des côteaux environnants.

 

 

Un peu après 15 h, deux " Amis du Patrimoine en Moselle et Madon" (APMM) nous retrouvent  près de l'église. En compagnie de M. Michel, ils nous font découvrir l'histoire du village, épargné par la plupart des guerres et qui a gardé de nombreuses traces du mode de vie de l'ancien temps.  Des explications nous sont données auprès de la plupart de fontaines, et du jet d'eau, alimentés par les eaux de la Viterne, du Girondeuil et de nombreuses sources d'eau claire et restaurées de fort jolie façon au cours des  toutes dernières années. Le soleil et les fleurs embellissent le joli village et l'eau claire rafraîchit les visages et les avant-bras des marcheurs…

Les explications vivantes et agréables concernent aussi l'architecture des maisons et de l'église, de même qu'elles soulignent les différentes ressources  économiques : le bois bien sûr, mais aussi la vigne, l'agriculture et l'élevage (il ne reste que 4 grosses fermes aujourd'hui) et puis surtout les carrières qui ont assuré la prospérité de la contrée jusqu'au début du 20ème siècle. Toutes ces informations figurent dans le petit livre "Viterne" publié par l'APMM et écrit par l'une de nos guides, livre qu'achèteront plusieurs d'entre nous.

Nous nous quittons vers 17h auprès de la fontaine des écoles, en ayant parcouru une quinzaine de kilomètres dans la journée et appris tous beaucoup de choses dans une ambiance conviviale, comme toujours.

Merci beaucoup à Daniel Lemonnier pour l'organisation de cette journée, à M. Bernard Michel et à nos deux accompagnateurs pour nous avoir fait partager l'amour de leur région, qui est aussi celle de beaucoup d'entre nous.

Rendez-vous à Viterne ou à Pont-Saint-Vincent aux journées du patrimoine pour ceux qui n'ont pas pu partager avec nous cette journée ou souhaitent en retrouver le souvenir. .. et rendez-vous à Sillegny le 15 septembre pour notre prochaine sortie d'été…

Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"