jeudi 20 juin 2024

Nous étions 9 ce lundi 3 juin 2024 pour participer à l’Atelier Mémoire organisé et animé par Regina GÉRARD.Atelier memoire
Les dictionnaires donnent plusieurs définitions de la mémoire dont celle-ci :

Activité biologique et psychique qui permet d'emmagasiner, de conserver et de restituer des informations.

Le but de cet atelier consiste à faire travailler nos méninges pour exercer ces trois facultés.
En préambule, Regina nous encourage à considérer le caractère ludique des exercices proposés sous forme de petits problèmes qu’elle souhaite nous voir résoudre. Pas de réelle difficulté. Pas de compétition entre les participants, chacun pouvant travailler à son rythme ! Il suffit de s’appliquer avec un minimum de concentration à activer nos neurones afin que notre cerveau retrouve le bon tiroir dans lequel est rangée l’information.

Des exemples ? En voici quelques-uns !
1. L’animatrice nous montre une image que nous devons observer pendant quelques minutes.
Puis, elle nous pose 4 questions à propos de cette image : quel est le nom de cet endroit, quelle est la couleur de tel objet, combien y a-t-il de différents instruments, que fait telle personne ?

2. L’animatrice annonce à haute et intelligible voix des mots. Puis, elle nous pose 4 questions à propos de cette liste de mots : quelle est la ville, quelle est la couleur, combien y a-t-il d’objet qui font du bruit, combien y a-t-il de mots dans la liste ?

Après restitution de nos réponses, Regina nous demande comment, par quelle méthode, sommes-nous parvenus à notre résultat. Et l’on découvre qu’il y a souvent plusieurs méthodes pour résoudre le problème en fonction de la sensibilité, du stress, du raisonnement de chacune et chacun.
Et surtout que, dans tous les cas, il est indispensable de bien écouter et comprendre les consignes exposées au début de l’exercice comme dans l’exemple suivant.

Un dernier pour la curiosité : Dans la ligne de chiffres ci-dessous, souligner ceux qui sont encadrés par deux autres dont la somme ou le produit est 12.


7     5     3     7     9     8     6     4     6     3     6     1     2


Pour les amateurs de jeux radiophoniques, en cas de bonne réponse à cet exercice, on ne peut vous promettre ni 1000€, ni même un tee-shirt France-Inter en cadeau. Si vous avez des doutes sur votre réponse, un prochain atelier mémoire sera programmé en septembre auquel vous pourrez participer sans appréhension mais avec l’envie d’effacer le doute.

Quoi qu’il en soit, vous êtes toutes et tous convié.e.s à rejoindre en septembre les participants d’aujourd’hui qui sont sortis ravis de cette nouvelle activité intellectuelle. Iels se sont promis.e.s de revenir à l’atelier pour travailler sur d’autres exercices tout aussi amusants qu’utiles.
Bravo à celles et ceux qui ont essuyé les plâtres de cette expérience novatrice.

Un grand merci à Regina pour son organisation méticuleuse et son animation participative