lundi 4 mars 2024

00010 NolPlombires201942 adhérents de l’amicale s’étaient donnés rendez vous à 8 heures trente pour la traditionnelle sortie de Noël à Mirecourt et Plombières.
Départ à l’heure et arrivée à Mirecourt à 10 h où deux adhérents vosgiens nous rejoignent pour la visite de deux musées (deux groupes sont constitués qui alterneront les visites) :

- La Maison de la Musique Mécanique et de la dentelle00017 NolPlombires2019

Nous sommes accueillis par une guide passionnée qui nous fait découvrir cette collection dédiée aux instruments mécaniques, rassemblée par Maurice Dussour et sa fille Françoise, tous deux passionnés de ces instruments, véritables instantanés de répertoires et de techniques de jeux ! Les premiers orgues, appelés Serinette de Mirecourt, furent destinés à éduquer les serins des Canaries, oiseaux en vogue pour ces qualités vocales et répétitrices. Mais rapidement ce seront des mazurkas, des quadrilles, des contredanses et des valses qui seront interprétés pour mieux répondre à l’amusement de salon. Dès le milieu du XIXème siècle, les orgues mécaniques se popularisent avec les orgues de rue, de barbarie ou de foire pour prendre place ensuite dans les cafés où ils y apportent une ambiance à tout cassé ! Les orgues de salon reprenant airs d’opéra, marches, menuets ou musique sacrée répondent aux attentes d’une société érudite musicalement désireuse de s’approprier les plus grands airs à travers une écoute répétitive et cela bien avant l’existence du phonographe !
Pendant la visite, notre guide nous distribue les paroles de chansons anciennes mais bien connues et c’est de bon cœur que tous reprennent ces airs avec elle, certains allant même jusqu’à esquisser  quelques pas de danse. 
Pas de visite du musée de la dentelle par manque de dentelières !
https://www.tourisme-lorraine.fr/a-voir-a-faire/visites/musees/1297000018-maison-de-la-musique-mecanique-et-de-la-dentelle-mirecourt

- Le Musée de la Lutherie

Nous sommes accueillis (avec un peu de retard !) par une guide là aussi passionnée qui nous  fait découvrir ce magnifique musée qui regorge de trésors.

00056 NolPlombires2019C’est à Mirecourt que se sont forgées et transmises, à partir du XVIIe siècle, les traditions lorraines puis françaises de lutherie et d’archèterie. Depuis sa création en 1973, la collection du musée de Mirecourt ne cesse de s’enrichir avec de prestigieux ou de plus humbles témoins. C’est dans cette petite ville des Vosges que de nombreux artisans et ouvriers français ont appris ces deux savoir-faire, la lutherie et l’archèterie, pour ensuite exercer leur métier sur place ou ailleurs en France et à l’étranger. Le musée est installé dans une ancienne scierie à bois de lutherie réaménagée. Avant d’être utilisé dans la fabrication des instruments et accessoires, le bois était stocké pendant plusieurs années pour sécher dans un endroit aéré et à l’abri du soleil. Dans l’espace d’exposition actuel, les petites ouvertures à clair voie sous les grandes poutres de charpente, autrefois ouvertes, permettaient alors à l’air de « circuler» et au bois de sécher. Le musée de la lutherie et de l’archèterie françaises de Mirecourt rend hommage à ses artisans d’art avec des expositions qui présentent un des éléments essentiels du patrimoine musical et artisanal de la Lorraine. Patrimoine sous-tendu par des techniques et des valeurs qui se transmettent encore de nos jours. Aujourd’hui la seule école en France où est enseigné l’art de fabriquer des violons, altos et violoncelles est à Mirecourt.
http://www.musee-lutherie-mirecourt.fr/index.php?rub=infos_musee&idmenu=10

Après cette partie culturelle direction Dompaire et le restaurant du Commerce pour un repas bien sympathique, au menu :00088 NolPlombires2019

Apéritif 
Œuf parfait à la bordelaise 
Rumsteck de bœuf Lorrain aux Girolles 
Fondant au chocolat, et café.   

Il est maintenant 15h direction Plombières pour la visite du marché de Noël.

00105 NolPlombires2019Le marché de Noël de Plombières-les-Bains est une manifestation incontournable dans le Grand-Est de la France. Au cœur de la saison hivernale, Plombières-les-Bains se pare de mille lumières. Traditions et coutumes se mêlent dans un décor singulier, emportant les visiteurs dans un voyage au cœur du XIXème. Pendant les 4 week-ends qui précèdent Noël, 80 chalets d'artisans et de commerçants sont installés dans cette ville au riche patrimoine architectural, hérité du thermalisme au temps des Romains, de Stanislas Leszczynski (Duc de Lorraine) et du Second Empire. Les habitants de Plombières-Les-Bains participent pleinement à la réussite de ces festivités très familiales en décorant leur maison. Les bénévoles de l'association du marché de Noël travaillent toute l'année à la création des décors qui ornent la ville réputée aux mille balcons. Sur le Bain Romain, place centrale, trône un magnifique décor animé pour le plaisir des petits et des grands. Un cru exceptionnel pour la 23ème édition de ce marché de Noël. On profite du défilé de Saint Nicolas qui reçoit des mains de Monsieur le Maire les clés de la cité.
http://marchedenoel-plombieres.com/index.php?option=com_content&view=article&id=9

Et voilà la journée se termine, retour à Vandoeuvre vers 19h45

Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez-vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"  rubrique « Photos »

N'oubliez pas de consulter souvent la rubrique "Nos prochains rendez vous"