jeudi 20 juin 2024

 

20191114 114 personnes ont répondu présent à la matinée-découverte des activités d'Image'Est organisée par l'Amicale des Anciens de l'INRS Lorraine. Nous sommes accueillis par Blaise Aurora, chargé de documentation et passionné par son métier, pour une présentation de l'entreprise, suivie d'une visite des locaux.20191114 2

Née dans le giron de l'Université Nancy II et de la cinémathèque de Lorraine, Image'Est est une association loi 1901 dont le siège se trouve à Épinal. Son pôle patrimoine est installé à Nancy dans les bâtiments de l'ancienne manufacture du tabac.  Y sont regroupées une dizaine d'autres structures travaillant dans le domaine de l'image. L'effectif est de 7 personnes dont 3 documentalistes. 

L'association, financée pour l'essentiel par le Conseil régional et les Conseils départementaux du Grand Est, a pour vocation de coordonner le réseau des professionnels de l'image, d'accompagner la structuration économique de la filière, d'animer le pôle régional d'éducation artistique aux images (PREAFCA) et de promouvoir la préservation et la valorisation du patrimoine audiovisuel et cinématographique de la grande région. Ses activités sont axées, entre autres, sur la collecte et la numérisation d'images d'archives issues du territoire. L'ensemble des collections regroupe plus d'un million de photographies sur différents supports (plaques de verre, diapositives, négatifs, tirages papier) et 30 000 films dont une grande partie de documents d'amateurs. 

Pour nous mettre dans l'ambiance cinématographique, nous nous sommes installés dans les fauteuils de l'ancien cinéma Rio récupérés par l'association.

À la fin de cette visite passionnante, nous avons visionné sur écran ordinateur un petit film amateur sur les inondations à Nancy en 1947, un bel exemple de numérisation réalisé par Image'Est. Cette technique permet de remplacer les supports rendus fragiles avec le temps et de les mettre à la disposition du public. Une première collection numérisée intitulée «Images de l'Industrie» est à présent disponible sur Internet. Une autre collection d'images du Grand Est, hors patrimoine industriel, est en préparation. L'association a été également chargée du recueil de documents témoins de la Grande Guerre. L'album numérique réalisé à cet effet contient plusieurs dizaines de milliers d’images fixes, animées et en relief.20191114 104731

Pour en savoir plus : www.image-est.fr

20191114 3

 

Après cette visite, la moitié des participants s'est retrouvée avec M. Aurora au proche restaurant de l'Algarve, place du Luxembourg, pour partager un déjeuner convivial et poursuivre pendant encore près de deux heures les conversations engagées.

Pour ceux qui auraient été dans l'impossibilité de se joindre à cette visite mais le regrettent, une seconde visite pourrait être envisagée au cours de l'année prochaine. 

 

 

 

Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez-vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"  rubrique « Photos »

N'oubliez pas de consulter souvent la rubrique "Nos prochains rendez vous"