Le soleil était bien présent et Il faisait beau et chaud au départ de cette nouvelle balade en forêt de Haye malgré les orages annoncés.

 

Les 12 participants s’engagent donc sur les 10Km prévus en toute sécurité météorologique.

Itinéraire

Direction les fonds de Clairlieu ; pas de traces de muguet sur nos chemins  mais énormément de feuilles qui lui ressemblent  et qui sont : des feuilles "d'ail des ours"

 

 

Qu'est-ce donc que cet Ail des Ours ?

(Allium ursinum ; du celtique all : brûlant et du latin ursus : ours)
C'est une plante de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches de 20 à 50 cm de hauteur. Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur caractéristique d'ail. C'est une plante sociale qui forme parfois de vastes colonies dans les sous-bois frais ou le long des ruisseaux. Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d'avril à juin. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs.
Appelé aussi ail des bois, ce serait la première chose que les ours mangent au sortir de leur hibernation, ceci explique le nom. Mais les humains seraient bêtes de s'en priver, car cette plante est un trésor de saveurs et de santé. Vitamine C, magnésium, fer, plein de bonnes choses pour nous requinquer après notre hibernation à nous ! Il purifie le sang, ouvre l'appétit et stimule la digestion, équilibre la flore intestinale et stimule la pousse des cheveux
A utiliser dans les salades, les omelettes, comme du persil !

 


Retour vers 16h30 à notre point de départ

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous est pris pour une prochaine balade le mercredi 14 mai 2014 ( exceptionnellement un mercredi en raison de l’ascension )