jeudi 23 mai 2024

Article paru dans l'Est républicain du 12 février 2009



Nous avons appris le décès de Gérard Grosjean survenu le 10 février au CHU Brabois, dans sa 76e année. Il était né le 16 avril 1933 à Loisey dans la Meuse. Il avait 3 frères et son papa était fromager. A l'issue de sa scolarité, Gérard travaille à la fromagerie «La Gravière» à Attignéville. C'est là qu'il fait la connaissance d'une jeune employée de commerce, Paulette Guschemann. Au retour du service militaire de Gérard effectué à Trèves en Allemagne, les deux jeunes gens se marient le 24 août 1957.
De cette union, sont nés cinq enfants qui leur donneront huit petits-enfants. Gérard reprend un temps son activité à la fromagerie, puis il prend la gérance d'une épicerie « Sanal » à Flavigny-sur-Moselle qu'il exploite pendant 3 ans avec son épouse. Puis, il devient chauffeur-routier durant 5 "ans avant d'entrer à l'imprimerie de l'usine Potalux à Tomblaine.
En 1967, la famille devient vandopérienne, s'installe d'abord à Mairie Plaisance, puis bâtiment «Les Cormorans» Gérard est engagé au service reprographie de l'INRS tandis que Paulette, après avoir élevé ses enfants, reprend le travail en qualité d'assistante maternelle à la crèche de Vandœuvre. Après le remodelage des Cormorans, le couple s'installe square d'Oslo. Gérard Grosjean a pris sa retraite en 1993. Après avoir été bénévole à la section handball où jouaient ses enfants, il fait partie du Comité d'expansion, du Comité des fêtes, de l'OMVRPA, de Vandœuvre-Animation. Il est aussi membre actif de la démocratie participative pour le quartier square d'Oslo. Gérard participait, jusqu'il y a peu de temps encore, à la distribution alimentaire pour La Famille de Vandœuvre pour qui il a œuvré pendant plus de 30 ans.
Il était devenu leur imprimeur pour le bulletin trimestriel, les affiches pour les bourses aux vêtements, les tracts... Il animait également, à BVV, l'activité Scrabble avec Paulette, elle-même impliquée dans de nombreuses activités. Gérard Grosjean laissera le souvenir d'un homme altruiste, toujours au service des autres, un état d'esprit qui l'a animé tout au long de sa vie.

Ses obsèques ont été célébrées, Vendredi 13 février, à Vandœuvre.