Nous avons appris avec tristesse la disparition d’André Idoux le le 22 janvier 2017 dans sa 76ème année.
Ses obsèques seront célébrées le vendredi 27 janvier à 14h30 en l’église de Chaudeney sur Moselle.
Après un début de carrière dans l’industrie André est entré à l’INRS le 10 octobre 1972 au service des machines dangereuses en charge de la certification des machines à bois. Au milieu des années 1990 il a rejoint le département HSCT avec pour mission de gérer la formation des sauveteurs secouristes, d’assurer la prise en compte des règles d’ergonomie aux postes de travail des agents de l’INRS, et de gérer les déchets produits par l’institut. Il a fait valoir ses droits à la retraite le 30 septembre 2001.
Retraite active puisqu’il est devenu président de l’amicale des anciens de l’INRS de 2005 à 2009 et vice président en 2010 et 2011. Le plus long mandat effectué à ce jour, malgré un emploi du temps toujours surchargé ! Et une volonté presque téméraire !
Il a notamment initié ou développé des voyages (en Allemagne, Autriche...) et des sorties culturelles régionales, avec l'aide de connaisseurs comme le regretté Daniel Lemonnier.
C'est aussi avec ténacité (dans une période de difficultés financières) qu'il a obtenu la poursuite du traditionnel repas de fin d'année, pour tous les retraités de l'INRS. Occasion de manifester sa convivialité, d'autant qu'il aimait les réjouissances.
Il ne ménageait pas non plus sa peine pour covoiturer, rendre des services, distribuer des produits de son terroir ou inviter à sa table tout le Bureau de l'Amicale. Toujours "humain et arrangeant", disait-on de lui.
Il continuait à travailler sur l'INRS par le biais de sa participation active au groupe : Histoire de l’INRS tome 2.
L’amicale présente ses sincères condoléances à Françoise, à ses enfants, et à toute sa famille.