jeudi 1 juin 2023

 

Nous vous proposons de découvrir les  romans d’un collègue de l'INRS qui est aussi écrivain :  

PIERRE CAMPO

Vous savez tous que j'ai une marotte : l'écriture, dit-il à qui veut l'entendre

 

Il nous fait part de ses 2 romans :

 

 

Londres, 6 novembre 1888. Quand Susan Tilney croise le chemin de Mohandas Ghandi, elle est aussitôt intriguée par cet Indien chétif et disgracieux qu’une timidité maladive étrangle. Devenu avocat, Mohandas quitte l’Angleterre. La guerre contre les Boers les réunit une première fois à Durban puis, quelques années plus tard, à New Delhi, où couve l’insurrection non-violente. Fascinée par Gandhi, qu’elle hisse désormais au rang de Grande Âme, Susan le suit pas à pas dans sa lutte pour l’indépendance.

La face cachée de Gandhi de Pierre Campo, éditions Terriciaë, 240 pages, 15 €, en vente directement sur le site de l’éditeur.

 

 

 

 

 



Amours collatérales

Pierre Campo (Auteur) - Roman (broché). Paru en 05/2010

1955, Mancieulles...

Le jour de ses 10 ans, Marcel, fils d’un G.I. (soldat américain) mystérieusement disparu avant sa naissance, apprend, consterné, le remariage de sa mère avec le maire de la ville, Alexandre Gauthier.
A l’école, il est régulièrement en butte aux quolibets de ses camarades qui raillent ses origines américaines. Heureusement il bénéficie de la protection d’Emile Vautrin, le directeur du collège, qui le traite comme un fils.
La vérité sur les origines de Selma...
Lorsque Marcel fait la connaissance de Selma Contenson, il tombe instantanément amoureux. Elle est la fille d’un Malgré-nous disparu dans d’étranges circonstances au lendemain de la libération.
Etrangement, Emile semble réticent à leur rapprochement et tente d’éviter toute intimité entre eux. La mère de Selma s’oppose également à leur relation, sans vraiment s’expliquer. De lourds silences les entourent sans qu’ils en aient pleinement conscience.
Des années plus tard, Marcel réussit le concours d’instituteur et entame enfin une histoire d’amour avec Selma, retrouvée par hasard. Sur fond de guerre d’Algérie, ils n’auront de cesse de combattre pour leur droit à s’aimer.
Alors qu’ils sollicitent l’abbé Saintouin pour les marier, ils apprennent la vérité sur les origines de Selma. Une découverte qui pourrait mettre en péril leur amour...