dimanche 18 mai 2025

Une journée à l’Automobile Club Lorrain


2   ACLCe vendredi 16 mai, 19 adhérents se sont retrouvés à 9 heures dans les locaux de l’ACL. L’objectif de la journée était une remise à niveau des connaissances du code de la route. Lequel d’entre nous ne s’est pas interrogé sur la signification d’un panneau routier ? La matinée fut donc consacrée à l’examen des nouveautés du code de la route et au rappel de certains fondamentaux (le panneau carré bleu est indicatif, le panneau rond rouge signale une interdiction, etc.).

3   ACLLe matin, à partir de 40 questions posées aux participants et partant de leurs réponses parfois erronées, souvent incomplètes, l’animateur y allait de ses commentaires, précisait les informations, les illustrait avec de petites vidéos des cas pratiques comme la circulation sur les giratoires et les règles de priorité au sein des ronds-points ou des giratoires, faisait des rappels (en France on circule sur les nationales ou les départementales à 80km/h mais il y a des exceptions sur certaines routes où l’on peut rouler à 90km/h, on doit acheter la vignette crit’air mais les normes sont différentes selon les villes européennes, refuser à un piéton la possibilité de traverser peut coûter 6 points de permis et 135 euros…etc.). Bref ce furent 2h 30 intenses et animées de (re)découvertes, d’interrogations et de remise en cause de certaines informations.

7   ACL

L’après-midi a permis à ceux et celles qui le souhaitaient d’expérimenter la conduite sur simulateur. Deux situations de conduite étaient proposées : un arrêt d’urgence et une conduite sur route avec apparition d’un obstacle. Ce simulateur permettait de relire l’événement et de déchiffrer tous les paramètres de l’essai. Les performances des uns et des autres s’amélioraient généralement après un deuxième essai car la conduite sur simulateur est bien différente de la conduite d’un véhicule automobile.