Le rendez-vous mensuel de l’Atelier Mémoire de ce matin du 10 mars 2025, organisé et animé par Regina GÉRARD, comptait dix participant•e•s, dont 7 dames, pour une nouvelle série d’exercices toujours aussi variés et captivants.
Faire travailler la mémoire en restituant certains éléments d’un texte, entendu préalablement mais une seule fois, est un exercice simple. Le résultat obtenu démontre une fois de plus que les différents cerveaux confrontés à cet exercice n’empruntent pas tous la même voie pour y parvenir.
Replacer l’image d’un objet dans son apparence initiale après l’avoir fait tournoyer sur 360 degrés demande également d’affûter ses petites cellules grises et de se repérer dans l’espace. Après quelques échecs et un peu de concentration, la solution apparaît même assez simple.
Donc, rien que des petits problèmes simples à la portée de tout un chacun. Et toujours en respectant les règles : pas de dictionnaire, ni téléphone, ni Internet, …
Les anagrammes proposent une grande variété d’exercices du plus simple au plus sophistiqué. Facile quand le mot est court, il oblige les neurones à s’activer un peu plus pour un mot de quatre syllabes. Exemple : Retrouvez les instruments de musique qui se cachent sous les mots suivants ?
Opina Rouge Mascara Charité Centralité
Autre exemple centré sur la géométrie plane : Divisez la grille ci-dessous en rectangles ou en carrés. Chaque rectangle (ou carré) contient seulement un nombre. Celui-ci indique combien de cellules sont contenues dans le rectangle (ou le carré) qui le contient.
La salle dispose de 15 places.
N’hésitez pas à vous inscrire pour le prochain Atelier Mémoire du 14 avril 2025 à 10h00.