samedi 22 février 2025

Les Astres dans les traditions populaires en Lorraine  

3 fevrier Causerie 1Sont-ce les rigueurs de notre hiver lorrain qui ont retenu les habituels auditeurs des causeries ? Ce lundi 3 janvier 2025, nous n’étions que cinq dont deux dames à braver le brouillard du plateau pour entendre le conférencier nous évoquer les dictons et les superstitions que nos ancêtres entretenaient en relation avec le ciel et les astres célestes.

Nos ancêtres, très imprégnés de religion, regardaient le ciel avec curiosité mais aussi avec respect. Ils pensaient y trouver réponse à leurs préoccupations en matière de météorologie pour obtenir de bonnes récoltes. Ils espéraient surtout en la bonté divine et sa protection pour assurer subsistance et quiétude à leurs conditions de vie rurale. 

Le calendrier de la nature est consciencieusement respecté pour les cultures comme le prône est religieusement suivi pour gagner le ciel à la fin de ses jours. Les jours de la semaine sont en rapport avec les planètes qui nous entourent : la Lune pour lundi, Mars pour mardi, Mercure pour mercredi, Jupiter pour jeudi et Vénus pour vendredi. Le samedi est en rapport avec le jour du sabbat (ou shabbat, c’est-à-dire jour de repos) et le dimanche est le jour du Seigneur (Dominus) qui donne l’adjectif dominical. Les planètes sont également associées aux différentes parties du corps humain.

Certains pseudo-savants, les astrologues, lisent l’avenir dans les astres pour établir des horoscopes mais nos pauvres paysans n’ont que peu accès à ces prédictions. Et Mosseur curé leur défend bien d’écouter et de croire à toutes ces diableries !

3 fevrier causerie  2Les étoiles, la lune, le soleil, ces astres mystérieux qui apparaissent dans le ciel sous différentes formes inquiètent autant qu’ils questionnent nos paysans, ignorant l’astronomie. Mais le catéchisme  leur apprend qu’une étoile a guidé les mages vers Bethléem. C’est une nuée d’étoiles qui fit chuter un méchant chevalier poursuivant une princesse de Vaudémont sur la colline de Sion où on trouve encore ces étoiles pétrifiées. Les étoiles filantes (ètwèle hheuriante) sont, dans l’imagination des Lorrains, des âmes en peine qui errent dans le ciel. 

Le soleil est l’objet d’observation à son couchant où son aspect et sa couleur indiquent le temps du lendemain. Les plus observateurs sont capables de connaître approximativement l’heure en fonction de la position du soleil. La lune qui se cache derrière les nuages annonce une pluie prochaine. Les astres dans leurs apparences montrent la voie pour semer, planter, sarcler, récolter, engranger. Les dictons sont légion qui veulent prévenir ou rassurer. Noël au balcon, Pâques aux tisons. À la chandeleur, l’hiver finit ou prend rigueur. 

La lune, chère à l’ami Pierrot, annonce la pluie pour demain lorsqu’elle apparaît dans un halo. La lune rousse est appelée ainsi lorsqu’elle se conjugue au gel et vient roussir les végétaux naissants au retour du printemps. Encore un dicton : la lune de la Saint-Jean, jusqu'à Noël gouverne le temps. Un autre veut que : Lune de Noël gouverne le temps jusqu'à la Saint-Jean. Chacun se fera sa vérité ...

Cette édition des causeries de Daniel était tout aussi passionnante que les précédentes et il nous a promis de revenir dans un mois, le 3 mars 2025 pour une autre séquence sur nos ancêtres. Le thème en sera révélé dans la note d’invitation qui sera prochainement adressée aux adhérent.e.s.