Le thermomètre extérieur de l’INRS affichait -3 degrés mais pas de quoi démoraliser les 43 participants (dont 4 extérieurs) pour cette journée à Trèves.
Départ à l’horaire prévu, après un arrêt technique à Luxembourg, arrivée un peu avant 10h devant l’Office de tourisme de Trèves.
Deux groupes sont constitués pour une découverte de 2 heures des principaux monuments de la ville.
La Porta Nigra.
C’est l’un des monuments emblématiques de la ville de Trèves. La Porta Nigra été construite au 2e siècle par les romains. Elle a 30 m de haut, 36 m de large et 25 m de profondeur moyenne. Elle était autrefois la porte nord de la ville dans une muraille de plus de 6 km. C’est la porte romaine la mieux préservée au nord des Alpes. La porte de la ville a eu différentes fonctions au fil des siècles : au XIe siècle, elle a servi de demeure au moine Siméon qui y vivait en ermite, puis le monument est devenu une église. En 1803, sous le règne de Napoléon, l’église fut détruite pour redevenir une porte comme à l’époque romaine. En 1804, il décide d’éliminer aussi les autres ajouts. Elle est répertoriée au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le Palais électoral.
Le palais du Prince-électeur de la ville de Trèves a été la résidence des électeurs de Trèves, c'est-à-dire des archevêques de Trèves, du XVIIe siècle à 1794. Les bâtiments renaissance et rococo ont été en partie construits sur le site de la basilique romaine de l'empereur Constantin. C’est considéré comme l’un des plus beaux palais rococos du monde.
Basilique de Constantin.
À l'origine une aula (ou galerie couverte) romaine, abrite la reconstitution de la plus vaste salle qui nous soit parvenue de l'Antiquité. l'aula servait de salle du trône à l'empereur Constantin le Grand. L'espace intérieur de l’édifice est long de 67 m, large de 27,20 m et haut de 33 m. La basilique est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. L'édifice fut plusieurs fois remanié avant de retrouver au XIXe siècle son aspect initial. En 1856, la basilique a été consacrée au protestantisme et fait depuis fonction d'église protestante, sous l'appellation d'Église protestante du Rédempteur. Malgré son usage religieux, il ne s'agit pas d'une basilique au sens de l'église catholique.
Cathédrale Saint Pierre
Construite entre le XIe siècle et 1270, elle est la plus ancienne cathédrale d'Allemagne. Son histoire pluriséculaire est rendue visible par l'assemblage, sur les façades de l'édifice, de styles architecturaux d'époques différentes. Ses dimensions (112 m de long par 41 m de large) en font la construction religieuse la plus importante de Trèves. Depuis 1986, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'édifice est remarquable par sa durée de vie extrêmement longue qui a permis une accumulation de multiples styles dans sa construction dont le centre de la chapelle principale de style roman faite en briques. Au final, les différents éléments de la cathédrale se sont ajoutés graduellement au lieu d'être reconstruits à chaque époque. Au cours de l 'hiver 1944-1945, la cathédrale, comme le reste de la ville, est sérieusement abîmée lors des combats pour la prise de la ville par les troupes Alliées. Entre 1960 et 1974, les derniers travaux de rénovation sont menés avec le réaménagement de l'autel, conformément à la liturgie du concile de Vatican II. Le 1er mai 1974, ce nouvel autel est consacré et la cathédrale remise en service.
(Large contribution de Wikipédia pour la description de ces 4 monuments)
La visite de ces 4 monuments a considérablement refroidi les visiteurs et il est temps vers 13 heures de se mettre à table.
Les 2 groupes se retrouvent avec plaisir au restaurant "Zur Glocke".
Au menu :
- Potage tomates à la crème
- Kasseler accompagné d'une spécialité locale "Teerdisch" (mélange choucroute et pommes de terre en purée)
- Strudel aux pommes et raisins secs, glace et sauce vanille, crème chantilly
Le tout accompagné d’eau minérale, de bière ou de vin blanc, et de café.
Après l’étonnement du mélange choucroute purée, les participants appréciaient tous cet étonnant mélange.
Vers 15 heures, réchauffés par ce délicieux repas il restait du temps pour visiter le marché de Noël avant de rejoindre le car à 17h45. Le vin chaud local était très apprécié.
Certains avaient aussi repéré qu’un concert du « Chœur des filles de la cathédrale de Trèves » avait lieu à 17h et y ont assisté brièvement.
Tout le monde s’est retrouvé à 17h45 Porta Nigra pour rejoindre le car.
Retour sans problème et arrivée à Nancy vers 20h30. Belle journée au dire des participants.
À renouveler et un grand MERCI aux organisateurs pour cette belle journée
Pour accéder aux autres photos :
Connectez-vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" dans le menu "Accueil" rubrique «Accès Membre» puis aller dans le menu "Association" rubrique « Photos »
N'oubliez pas de consulter souvent la rubrique "Nos prochains rendez vous"