samedi 13 avril 2024

Nous sommes 23 participants à cette journée découverte dans le Vosges.

Départ en autocar à 8 heures de Vandoeuvre en direction de Gérardmer avec notre sympathique chauffeur.

Après avoir longé le Lac de Gérardmer, nous faisons une petite halte près de l’ancienne gare où nous récupérons notre collègue Vincent BAUDIN et notre guide Didier qui nous fera découvrir l’après-midi la tourbière du Grand Etang à Gérardmer.

Au fur et à mesure de notre avancée vers la route des Crêtes, la pluie et même la neige s’invitent à notre voyage…

Direction le col de la Schlucht où notre deuxième guide Jean Pierre nous attend.01 Vosges 2022 09 27

Il était prévu une visite historique guidée sur la route des Crêtes avec la découverte de la faune et de la flore locale. Mais Jean-Pierre nous informe des difficultés à réaliser cette visite en altitude en raison du très mauvais temps. Il nous informe qu’il était ce matin au pied du Hohneck ; il y avait une tempête de neige avec une température de 3 degrés et un brouillard à « couper au couteau ». Il faut donc savoir être raisonnable dans des circonstances comme celles-là...

Changement de programme donc sur le conseil avisé de notre guide, nous nous dirigerons vers le centre-ville de Munster. Au fur et à mesure de notre parcours dans la vallée de Munster, le temps devient de plus en plus clément et le soleil refait son apparition. Durant le trajet, Jean Pierre nous fait part d’anecdotes et d’histoires de la région Vosges-Alsace. Il nous explique avec passion ce qu’il comptait nous montrer sur le terrain.
05 Vosges 2022 09 27

Nous visitons les ruines de l’Abbaye de Munster fondée vers les années 660 (ordre de Saint Benoît).

Cette Abbaye est restée célèbre pour être à l’origine du fromage de Munster.
Sur la place, entre l’église protestante néo-romane et l’église catholique Saint-Léger se tient un marché de produits locaux, charcuteries et fromages traditionnels.

17 Vosges 2022 09 27


C’est maintenant l’heure de se restaurer et nous prenons la route pour déjeuner à l’Auberge de la Chaume de Firstmiss située Sur la Route des Crêtes. (Firstmiss – ou Ferchmuss c’est le nom donné à l’origine pour une tourbière au sommet)
Lien : Auberge Firstmiss (route des crêtes)

64 Vosges 2022 09 27Nous sommes accueillis par quatre oies qui criaillent en nous voyant arriver devant l’auberge.

La salle de restaurant est très joliment décorée et l’accueil par le personnel est chaleureux.

Précédé d’un apéritif, c’est un repas marcaire bien copieux et délicieux qui comble nos papilles.


Nous reprenons la route pour la Tourbière du Grand Etang située à 790 mètres d’altitude.

Arrivés au Chemin des Hauts Rupts sur le parking face au tremplin du saut à ski du AIRBOARD ESTIVAL, nous apercevons des skieurs d’été qui s’élancent du tremplin pour des sauts vertigineux.

70 Vosges 2022 09 27Nous nous dirigeons ensuite pour un circuit d’une heure avec notre guide Didier vers la tourbière.

Ce n’étaient pas les parapluies Cherbourg mais ceux de Gérardmer ! 76 Vosges 2022 09 27
La pluie nous a un peu taquinée par moments. Didier nous fait explorer cette tourbière en nous donnant moultes informations sur l’origine de cette zone humide, l’exploitation de la tourbe (tourbage) familiale et industrielle d’antan pour produire du combustible durant la dernière guerre.



Cette zone humide de 9 hectares abrite des espèces végétales rares qui trouvent ici les conditions nécessaires à leur survie et à leur développement comme la Drosera qui est une plante insectivore.

80 Vosges 2022 09 2786 Vosges 2022 09 27

L’assèchement induit par l’ancienne exploitation est responsable de l’installation de certaines plantes moins caractéristiques des zones tourbeuses et témoins des usages du passé. Les anciennes fosses d’extraction sont maintenant recolonisées par une végétation principalement composée de sphaignes.

Les tourbières acides vosgiennes, très fortement dégradées pendant près de trois siècles, sont aujourd’hui des enjeux prioritaires en matière de stratégie de conservation des espaces naturels.



Sur la route du retour, nous faisons un arrêt shopping à la maison PIERRAT au THOLY pour que les gourmands puissent éventuellement s’approvisionner de produits locaux (charcuterie, fromages, etc.)

Retour comme prévu à 19 heures à Vandoeuvre.

Les participants sont ravis de cette journée découverte et gastronomique.

Un grand MERCI à Christian DAVILLERD, Vincent BAUDIN organisateurs de cette belle escapade ainsi qu’à Jean-Pierre et Daniel, nos guides intarissables sur l’histoire, la faune et la flore de cette belle région des Vosges.

Pour accéder aux autres photos : connectez-vous avec votre "Identifiant et Mot de passe" sur la gauche de l’écran et allez dans le menu "Association" rubrique " Photos "

N'oubliez pas de consulter souvent la rubrique "Nos prochains rendez vous"

Pour en savoir plus :
Lien du site espaces naturels sensibles :    Espaces Naturels des Vosges
Lien du document en pdf :           Carnets de decouverte Tourbière du Grand Etang Gérardmer