C'est la première balade de Printemps et après le changement d’heure de ce dernier week-end, c'est une très belle journée bien ensoleillée avec une température de 21 degrés qui attend les 26 participants qui ont répondu présent à cette belle balade nommée "Le circuit des Vergers".
Petit quiproquo pour certains avec le rendez-vous au point de départ prévu devant la mairie de Maron situé Place Charles de Gaulle, car le bâtiment de l’ancienne Mairie rue de Toul est toujours présent et a prêté à confusion.
Ce circuit emprunte un sentier qui reliait autrefois les villages de Maron et de Chaligny. Il était bordé de vignes qui constituaient la principale ressource de ces deux villages avant la crise de phylloxera au début du 20ème siècle. Il reste encore quelques vignes et de belles maisons vigneronnes.
Départ donc à 14h10
Nous profitons de l'explosion de la végétation à cette époque avec les primevères colorées, les pervenches, les coucous, les magnolias et les forsythias qui garnissent d'or les sentiers et jardins.
Peu avant l’église de Maron, nous empruntons la ruelle des Fourmilles qui se poursuit par un chemin de terre pierreux bordé de murs de pierres sèches. Nous surplombons de magnifiques points de vue de la vallée de la Moselle en direction de Sexey-aux-Forges.
Nous traversons le Lotissement du Fond du Val avant d'arriver au centre de Chaligny.
C'est l'heure du goûter et nous passons devant la boulangerie pâtisserie rue du Réal qui a obtenu le 3ème prix 2021 du meilleur croissant courbé au beurre. Certaines participantes se sont attardées devant la vitrine, mais ont finalement résisté à la tentation de ces gourmandises. Une petite pause au Lavoir situé au carrefour de la rue des Auges et de la Grande Rue où l’on peut apercevoir un Acrostiche sur les mots " GUEULES JAUNES LORRAINES " qui rend hommage aux mineurs " chercheurs de fer ".
Avec de magnifiques vues imprenables sur la vallée, nous nous dirigeons ensuite à flanc de coteaux où se situent de nombreux vergers avant de pénétrer dans la forêt du bois du Four.
Nous sommes également observés par quelques biquettes qui profitent largement des rayons du soleil.
Nous reprenons le chemin du retour vers Maron à travers bois et terminons par la ruelle des fourmilles où de jolies pancartes sont apposées sur les murs sur le thème de la permaculture.
Fin de cette superbe balade vers 17 heures.
C'était une marche très agréable et variée d'environ 10 Kilomètres qui a ravi les participants.
Merci à ceux qui ont organisé ce parcours bien sympathique.
Prochaine balade le Lundi 25 Avril, le lundi étant le jour où il y a le plus de disponibilités des participants.
N'oubliez pas de consulter souvent la rubrique "Nos prochains rendez-vous".