Tous les voyants étaient au vert pour cette première balade de l’année 2022.
- 18 participants
- Un soleil resplendissant
- Une température agréable pour un mois de janvier
- Des chemins presque secs
- Un itinéraire innovant
Après avoir traversé le plateau de Villers direction le parc de Brabois
Extrait de l’Est républicain du 8 août 2020
Le début du parc de Brabois peut difficilement être daté mais il pourrait remonter à la Renaissance. Il a été régulièrement agrandi jusqu’au XVIII éme siècle où les propriétaires de cette époque lui confèrent sa taille actuelle, soit 55 hectares.
Nous constatons que la rénovation des bâtiments de l’ancien restaurant est bien en cours
Extrait de l’Est républicain du 2 mai 2021
Propriétés de la Métropole, les bâtiments actuels situés dans le parc de Brabois qui datent de 1865, ont été vendus à la Ville de Nancy en 1921. Le parc qui s’étend sur 47 hectares est également propriété de la collectivité. Plus de dix-huit mois sont nécessaires à la finalisation d’un chantier colossal pour réhabiliter le château de Brabois. À l’issue des travaux prévue à l’automne 2022, le rez-de-chaussée abritera un restaurant de 100 couverts avec terrasse et une brasserie de 50 couverts. Un hôtel comprenant dix-huit chambres et deux suites familiales occupera la partie supérieure du château.
Sur notre trajet dans le parc nous faisons quelques arrêts et admirons l’agglomération Nancéienne toujours aussi magnifique surtout par ce temps bien ensoleillé.
Après avoir quitté le parc de Brabois direction les coteaux villarois. Nous empruntons le chemin de la justice ; profitant de ce beau temps nous croisons quelques jardiniers déjà en activités. La vigne communale a été rénovée et perpétuera dans quelques années le passé viticole de la commune.
Retour sur le plateau de Villers et arrivée à notre point de départ.
Comme d’habitude bataille de GPS, estimation de la distance parcourue 9,3 Km.
Prochaine balade le Lundi 28 Février, le lundi étant le jour où il y a le plus de disponibilité des participants.
N'oubliez pas de consulter souvent la rubrique "Nos prochains rendez vous"