jeudi 20 juin 2024

21ième ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de L’AMICALE des ANCIENS de l’INRS LORRAINE

12 novembre 2020

Allocution de Christian DAVILLERD, Président

Nous nous réunissons aujourd’hui pour notre 21ième Assemblée Générale, afin de dresser le bilan du fonctionnement de notre Amicale en 2019. Cette réunion aurait dû se tenir le 12 mars dernier et a dû être reportée sine die pour cause de contraintes sanitaires due à la COVID 19. Le contexte actuel ne nous permettait pas de convier l’ensemble des adhérents selon les modalités habituelles. Aussi a-t-il été décidé, lors d’une réunion de bureau exceptionnelle le 1er octobre dernier, de la limiter à la seule présence des membres du bureau, chaque adhérent étant naturellement préalablement invité à envoyer une procuration au Président ou à la secrétaire.
Cette réunion étant à son tour devenue impossible, c’est finalement par messagerie que notre AG s’est tenue, tous les textes étant validés par email par l'ensemble des membres du bureau. 

Notre Amicale a été créée en 1999 à par une équipe de collègues pilotée par Daniel Roch, elle aura depuis permis à de nombreux adhérents et amis de se retrouver et partager des moments de convivialité, pérennisant ainsi contacts amicaux et liens parfois très forts, tissés tout au long de la vie professionnelle. Commençons donc par rendre hommage à tous les acteurs successifs de cette amicale.

Mais aussi plus particulièrement pour cette année, les administrateurs de notre bureau :

  • Christian Davillerd, Président
  • Henri Saunier, Vice-Président
  • Jérôme Grosjean, Vice-Président de droit
  • Martine Boulé Demange, secrétaire
  • Martine François, secrétaire adjointe 
  • Daniel Liévin, trésorier
  • Véronique Oury, trésorière adjointe 

De même que les autres membres, par ordre alphabétique : 

  • Patrick Bertrand
  • Ghislain Krawsky
  • Daniel Pagliero
  • Anne-Marie Romo
  • Jean-François Schouller
  • Jocelyne Silistrie

Par ailleurs, trois anciens collègues, qui, bien que ne faisant pas partie du bureau, sont de par leur expertise dans des domaines pointus, d'une aide très précieuse pour le fonctionnement de notre Amicale : 

  • Michel Servais pour la maintenance de notre site Internet, ainsi que Françoise Grandjean pour son aide à la gestion de ce même site
  • Gabriel Plaisance qui nous permet de présenter notre bilan financier de manière professionnelle.

Nous remercions également

  • Le Comité Economique et Social de l’INRS qui nous renouvelle régulièrement sa dotation annuelle
  • La direction de l'INRS, qui nous remet également une dotation en fin d’année. Cette somme a été consacrée pour partie au repas de fin d’année toujours très apprécié. A noter que cette même direction facilite grandement notre fonctionnement en mettant à notre disposition des locaux ainsi que l'accès à certains supports techniques.Ce qui aura été particulièrement vrai durant l’année 2019, alors que des contraintes extérieures faisaient planer beaucoup d’incertitude sur notre fonctionnement et notre organisation.

PREAMBULE

Notre amicale compte aujourd'hui 164 adhérents. Certains ont quitté volontairement l'Amicale, d’autres nous ont rejoints : bienvenue à A. et B. Boulet et E. Thiebaut qui ont intégré l’amicale après notre AG de mars 2019 et à B. Carton, S. Gourrier B. Mougeot et D. Tregnon en 2020 !

  

Depuis notre dernière Assemblée Générale, nous déplorons la disparition de plusieurs adhérents et anciens collègues : Marie José Krawsky (juil. 19), Céline Mathis (janv. 20), Jean Marie Elcabache (juin 20), Josette Heloir (juil. 20), Jean Marie Callais (aout 20), Edith Trivin (sept. 20), Roger Thiery (sept. 20).

Nous sommes aujourd'hui 11 membres du bureau présents auxquels viennent s’ajouter 99 procurations de vote, soit 110 inscrits au total, pour 171 adhérents à jour de leur cotisation en 2019. Le QUORUM est donc atteint pour valider l'exercice 2019 de notre Amicale.

Je déclare donc ouverte la 21° Assemblée Générale Ordinaire pour l'année 2019 de notre Amicale des Anciens de l'INRS Lorraine, laquelle peut donc délibérer conformément à ses statuts.

RAPPORT MORAL

 

Notre bureau se réunit environ une fois par mois, soit 10 fois cette année. Un compte rendu de chaque séance est rédigé par nos deux secrétaires et validé par le Président et tous les membres du bureau. Grâce à l’implication des membres de notre bureau, leurs idées, le temps consacré et la rigueur de leur gestion, 2019 fut une année encore bien remplie. 

Les différentes activités de cette année écoulée se répartissent entre rendez-vous réguliers et incontournables réunissant le plus grand nombre, grand voyage, sorties à thème et activités récurrentes (balades, causeries). En filigrane, tout au long de l’année notre site internet est régulièrement mis à jour. Et cette année un projet important a pu être finalisé après un travail de longue haleine pour le groupe qui s’y est consacré : « L’Histoire de l’INRS, Tome II, de 1979 à 1999 ».

La première rencontre de l’année fut l’après-midi galette, le 22 janvier 2019, dans la salle Jacques Brel de l’espace Jacques Prévert à Vandoeuvre mise gracieusement à notre disposition par la municipalité. 89 adhérents ont ainsi pu revivre un bilan des activités de l’année écoulée grâce à la projection d’un diaporama d’une quarantaine de minutes. La traditionnelle galette arrosée d’un verre de cidre a permis l’élection des rois et reines d’un jour.

Un événement marquant, notre Assemblée Générale, le 22 mars, se trouvait être la vingtième du nom, une date anniversaire particulière. 54 adhérents se sont réunis dans les salons de la Ferme Sainte Geneviève à Dommartemont, en présence de M. Pourquet, directeur du centre de Vandoeuvre et de Jérôme Grosjean (CSE INRS). 56 procurations nous étant parvenues, le quorum était atteint. M. Pourquet nous donne des précisions sur les travaux concernant les bâtiments du Centre lorrain, sur l’évolution des rapports entre les acteurs de la prévention et nous informe que 10 personnes feront valoir leur droit à la retraite en 2019. Jérôme Grosjean présente la transformation de l’ancien CE en CSE (Comité social et Economique) et détaille les modifications qui en résultent, ainsi que les activités culturelles en projet en son sein. Après une présentation de notre site internet Amicalyre, le repas, particulièrement festif, se termine par un gâteau d’anniversaire spécialement élaboré pour l’occasion et une coupe de champagne.

La réunion de bureau suivant cette manifestation, le 24 avril, statue notamment sur la composition du nouveau bureau. Henri Saulnier, qui a exercé la fonction de Président pendant 5 années consécutives, ne souhaitant pas se présenter à nouveau, C. Davillerd propose sa candidature et est élu Président à l’unanimité moins une abstention (la sienne), les autres fonctions dans le bureau restant inchangées. Un « mot du (nouveau) Président » informe (en juin) les adhérents de ces décisions sur Amicalyre, soulignant l’implication des membres du bureau et remerciant l’ancien Président d’avoir assuré cette fonction avec recherche constante de diplomatie et de compromis pendant une longue période.

Une sortie en bus dans les Hautes Vosges réunit 42 adhérents le 22 avril autour de thèmes très éclectiques : bois, textile gastronomie, jonquilles et shopping ! Grâce à l’un de nos adhérents, nous pouvons visiter de manière très approfondie et documentée une scierie raboterie, qui fait également du séchage et du profilage, à Xonrupt. Puis une restauration de qualité était prévue au lycée hôtelier de Gérardmer, complétée pour certains par un déjeuner dans un restaurant proche en raison du grand nombre d’inscrits. L’histoire du textile vosgien depuis le 18è siècle a pu ensuite être retracée au musée de Ventron, de manière très vivante par l’intermédiaire de démonstrations et de maquettes. Enfin, sur le trajet du retour, halte dans un commerce alimentaire régional.

 

Une visite commentée de l’hippodrome de Nancy Brabois est organisée le 10 mai. Commentée par le Responsable de l’entretien des pistes, un passionné qui, devant l’intérêt manifesté par le groupe (14 participants), n’hésite pas à doubler la durée du temps de visite de la salle des balances, des équipements régissant les courses et des accès aux pistes.

Une sortie pique-nique à Madine, le 5 juin, prévue à l’origine pour être doublée n’aura finalement attiré que 11 participants, au grand dam de son organisatrice. La journée aura cependant été très riche en découvertes : après un pique-nique tiré des sacs à la capitainerie du port de Madine à Nonsard, promenade en bateau accompagnés d’un guide nature et du capitaine du bateau. Un quizz permet de captiver l’attention sur la faune et la flore, avant d’entamer l’exploration du sentier ornithologique et l’observatoire. 

En juillet (les 2 et 31), découverte des mines de sel de la société « salins du midi et salines de l’est » à Varangéville. Après une présentation générale de la société, 36 personnes, réparties sur deux demi-journées, descendent dans des galeries adaptées à une visite au public. Un retraité, dont la famille a travaillé dans la mine depuis 3 générations, nous guide parmi les immenses galeries renfermant, bien rangés, les outils et engins de l’époque. La visite se termine par un déjeuner dans un restaurant proche.

Excursion en bus dans le Sud Messin, le 19 septembre : Sillegny et Gorze. Deux lieux chargés d’histoire, pas très loin de chez nous. L’église fortifiée de Sillegny est appelée « la Sixtine de la Seille ». Un guide bénévole nous fait découvrir les magnifiques fresques de cette église classée monument historique. Un déjeuner oriental à Verny permet de faire une petite pause avant de se diriger vers Gorze avec découverte, toujours guidée, de la collégiale Saint Etienne, du Palais abbatial et de la chapelle Saint Clément perdue au fond des bois. Au retour, un arrêt s’impose à Jouy aux arches pour des explications sur son aqueduc romain.

Le grand voyage annuel, du 2 au 6 octobre, nous conduisait cette année en Aveyron et Lozère. A partir de notre point de chute, Saint Geniès d’Olt, notre guide nous fait découvrir les merveilles de la région : des paysages magnifiques (Causses, Gorges…), beautés souterraines (Dargilan), traditions artisanales (coutellerie, fromages, élevage…), gastronomie (Tripoux, foie gras, confits, aligot, Roquefort,…), sans oublier, chef d’œuvre de modernité et de technicité, le Viaduc de Millau !

 « Image Est » : 14 personnes se retrouvent le 14 novembre à Nancy pour découvrir cette originale association de passionnés dont l’objectif est la préservation et la valorisation du patrimoine audiovisuel et cinématographique de la Grande région. Parmi les temps forts, un séjour éclair dans les fauteuils de l’ancien cinéma Rio récupérés par l’association et un petit film vidéo restauré relatant les inondations de 1947 à Nancy. Un repas en présence de notre guide d’un jour, le responsable de la structure, clôt cet évènement.

Mirecourt et Plombières le 7 décembre.

La traditionnelle sortie de fin d’année est habituellement placée sous le signe des fêtes de fin d’année. Et cette édition n’y aura pas dérogé, qui nous aura permis de nous mettre dans l’ambiance au marché de Noël de Plombières les Bains. Traditions et coutumes se mêlent dans un décor digne du XIXè siècle. Nous avons même pu assister à la visite de Saint Nicolas venu recevoir les clés de la cité des mains du maire de la ville. Et nous avions pu auparavant profiter d’une découverte détaillée de Mirecourt, au travers des visites des musées de la musique mécanique et de la dentelle, ainsi que de celui de la lutherie. 

Le repas de fin d’année, le 16 décembre aura été, cette année encore, l’évènement incontournable de la vie de notre association. 94 adhérents ont pu se retrouver au restaurant de l’Hippodrome de Brabois, leur permettant d’échanger souvenir et projets dans une ambiance très chaleureuse. 

Parallèlement à ces manifestations ponctuelles, notre Amicale accompagne également ses adhérents tout au long de l’année au travers d’activités récurrentes :

  • Les balades pédestres: la première sortie de ce type aura eu lieu dans une forêt de Haye bien enneigée. Ces sorties régulières ont été cette année au nombre de 8, réunissant entre 2 et 12 participants à chaque fois, souvent en différents endroits de la Foret de Haye mais aussi à Maron, Malzéville, Chaligny. A noter que certains participants ont à cœur de proposer leurs propres découvertes à l’organisateur.
  • L’activité « Généalogie et Histoire » : Une dizaine de personnes se réunissent autour d’un écrivain et historien lorrain reconnu, afin d'approfondir leurs connaissances sur ces sujets. Quatre réunions ont eu lieu en 2019 :  Histoire des noms de famille (mars 19), Flottage du bois en Lorraine (mai 19), Carnaval de Venise et masques (juin 19) et Contes, légendes et « fiauves » en Lorraine.
  • L’élaboration de « l’histoire de l’INRS, Tome II, de 1979 à 1999, l’expansion »a pu être enfin finalisé après de très nombreuses réunions du groupe de travail ad hoc. Il se propose de relater les faits marquants et anecdotiques de la vie de notre entreprise. Un rapport papier a pu être réalisé, qui devait être remis à chaque adhérent présent lors de notre AG prévue en mars. Sa diffusion se trouve donc repoussée.
  • Le site internet Amicalyreest un peu le fil rouge du fonctionnement de notre association : il permet de se tenir au courant de l’agenda, des réflexions en cours (« le mot du Président »), mais aussi de se replonger dans les évènements survenus au travers de compte rendu détaillé et de photos, voire de vidéos dans certains cas. A noter que ce site a bénéficié cette année d’améliorations techniques garantissant désormais une meilleure confidentialité et une intégrité des données des utilisateurs.

Nos prévisions pour les mois à venir : compte tenu de l’incertitude sur l’évolution des conditions sanitaires au niveau national, il est cette année bien compliqué et hasardeux, comme pour toutes les associations, de prévoir des manifestations rassemblant nos adhérents. De plus, les restrictions liées aux conditions sanitaires imposées nous empêchent de tenir des réunions dans l’enceinte de l’INRS comme habituellement. L’organisation de cette AG qui a du se dérouler dans des  circonstances exceptionnelles a cependant permis d’affirmer à nouveau la volonté intacte des membres de notre bureau de redonner du souffle convivial à notre Amicale, encadré qu’il devra être par des mesures sanitaires imposées et complétées par le simple bon sens. C’est ainsi qu’une balade pédestre sera incessamment proposée. D’autres projets tentant de concilier rencontres amicales et risques maitrisés sont actuellement à l’étude, qui pourraient être favorablement enrichis par les suggestions de tous les adhérents ...Nous avons tous trop de plaisir à nous retrouver pour laisser les circonstances actuelles nous éloigner des bons moments que nous réserve l’avenir de notre association… dans des conditions qu’il nous reste à adapter aux vicissitudes que nul ne pouvait prévoir il y a encore quelques mois.

Nous allons maintenant procéder au vote du Quitus :

Qui vote contre ?       0             Qui s'abstient ?  1 (le président) 

Le rapport moral est donc approuvé.

Rapport financier et budget prévisionnel 

Le rapport financier et le budget prévisionnel sont présentés par le trésorier de l'Amicale : Daniel Lievin. A la suite de cette présentation, le président nous communique également l'opinion sur les comptes de l'exercice 2019 de notre contrôleur aux comptes, Gabriel Plaisance. 

Nous allons maintenant procéder au vote du Quitus :

Qui vote contre ?      0          Qui s'abstient ? 1 (Gabriel Plaisance)

Le Rapport financier ainsi que le budget prévisionnel sont approuvés. 

Composition du bureau

Notre bureau se compose de 13 membres, dont notre vice-président de droit : Jérôme Grosjean, secrétaire du CSE. Etant donné les circonstances exceptionnelles, il est décidé de reconduire le bureau dans sa composition actuelle. Celui-ci sera donc composé par ordre alphabétique de :

Patrick Bertrand, Martine Boulé, Christian Davillerd, Martine François,  Jérôme Grosjean, Ghislain Krawsky, Daniel Lievin, Véronique Oury, Daniel Pagliero, Anne-Marie Romo, Henri Saulnier, Jean-François Schouller et Jocelyne Silistrie. Le bureau se réunira le mercredi 10 décembre 2020 pour élire un président, un vice-président, les secrétaires et trésoriers et leurs adjoints. Le résultat de ces élections sera transmis aux adhérents de l’Amicale, à la préfecture, à la mairie de Vandœuvre, à la Direction et au Comité Social et Economique de l’INRS.

Je déclare donc close la 21ième Assemblée Générale.

Le Président, Christian DAVILLERD,

Le 12 novembre 2020.