Changement de programme pour les 38 participants à cette journée en Meuse.
En effet, en raison des difficultés actuelles de la société Bergère de France, en chômage technique plusieurs semaines par mois, la visite qui avait été prévue a été déprogrammée.
Cette visite a été remplacée par celle de la société Essilor à Ligny-en-Barrois pour 30 des personnes inscrites, et par une visite guidée de la ville de Ligny en Barrois pour les 8 autres personnes inscrites.
Visite d’Essilor :
Le groupe Essilor (leader mondial de la correction ophtalmique) nous accueille au sein de son usine historique spécialisée dans la fabrication des verres progressifs minéraux et organiques. Après une présentation générale du groupe et du site, visite de l'atelier de fabrication du célèbre verre Varilux
Visite de Ligny en Barrois :
Depuis le parc du Luxembourg visite de la tour Valéran, de la maison du patrimoine, et des nombreux hôtels particuliers construits en pierre de savonnière.
Vers 11h30 le groupe se reconstitue et direction Bar le Duc et le restaurant La Meuse Gourmande, au menu :
- Terrine de volaille aux aubergines et salade balsamique.
- La cuisse de canard confite aux pommes grenailles et carottes à la coriandre.
- Le dessert du moment.
Apéritif, vin, café.
Vers 14 heures départ pour la visite guidée du Musée Barrois où nous attend notre guide
C’est dans les vestiges de l’ancien château des Ducs de Bar et de Lorraine que sont conservées aujourd’hui les riches collections du musée. Fondé dans un esprit encyclopédique, le Musée Barrois présente des collections variées, reflet de l’histoire du goût et du patrimoine local : armes, peintures (notamment du XIVe siècle), sculptures (œuvres créées dans l’entourage de Ligier Richier).
Ensuite c’est à pied que nous rendons vers le Quartier Renaissance
À proximité du château ducal, se développe le quartier résidentiel Renaissance. À partir de la fin du XVe siècle, les ducs ont obligé les notables à résider en Ville Haute, ce qui a entrainé la naissance de remarquables demeures. En terme architectural, ces édifices constituent un rare témoignage de la Renaissance en France.
Notre guide nous fait découvrir les façades alignées, parfois richement décorées, des hôtels particuliers classés, d’une grande cohérence, place Saint-Pierre et rue des Ducs de Bar. Et nous terminons cette promenade par la visite de l’église Saint-Étienne et ses trésors : Le Calvaire et le Transi, œuvres attribuées au sculpteur Ligier Richier.
Et pour terminer cette journée, notre car nous conduit vers l’entreprise Dutriez qui produit la fameuse confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie.
Après une présentation d’un film de 10 mn sur cette activité, nous assistons à une démonstration d’épépinage et à une dégustation de cette confiture.
La boutique nous propose de nombreux produits régionaux.
Il est maintenant 18 heures , le car nous attend pour rentrer vers Vandoeuvre.
Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et allez dans le menu "Association/photos/vidéo"
Et n'oubliez pas de consulter la rubrique "Nos prochains rendez vous"