7 h du matin « l’accueil » de l’INRS est envahi par les 46 participants à cette journée alsacienne et qui attendent leur autobus bien au chaud.
Départ à 7h30 précise et arrivée comme prévu à 9h30 à la fromagerie HAXAIRE dans la vallée de Kaysersberg à Lapoutroie
Nous sommes accueillis par un responsable de la fromagerie qui nous guide dans la galerie d’exposition et nous explique la fabrication de ce fromage qui est une appellation d’Origine Contrôlée
La fromagerie Haxaire, date de 1929. Ce célèbre Munster est né au Vlle siècle. Des moines s’installent au monastère qui a donné le nom à la ville (Munster/monastère). Ils élèvent des vaches dont ils utilisent le lait pour faire ce fromage à pâte molle.
La visite permet de découvrir toutes les étapes de la fabrication du Munster. Elle présente la fabrication traditionnelle et les us et coutumes dans les fermes des Hautes-Vosges, dans un lieu chargé d’histoire et d’authenticité.
Cette visite se termine par une dégustation de la production accompagnée d’un verre de Gewurztraminer.
Après un passage à la boutique, par précaution (et pour l’odeur) les achats sont placés dans la soute du bus.
11h30 départ pour Bergheim
Charmante cité médiévale, Bergheim, de par sa situation à la limite de la haute et de la basse Alsace, et pour son histoire riche et tumultueuse. Ses origines se perdent dans la nuit des temps.
Le centre ville comporte de nombreuses et très belles maisons de vignerons.
Mais à cette époque de l’année, il faut découvrir le circuit des crèches. Presque toutes les maisons en présente une. Magnifique parcours avec en prime un grand ciel bleu!
Cette balade a ouvert les appétits ! Tout le monde se retrouve au restaurant « la cour du Bailli » pour partager un agréable moment.
14h 30 départ pour Riquewihr où nous attendent 2 guides pour une visite de la ville d’environ 1 heure.
Riquewihr est l'un des villages les plus connus de la région, et probablement le plus visité. C’est un des plus beaux villages de France. Sa situation au milieu des vignes lui donne un charme fou. Le village comporte bien évidemment de très nombreuses maisons à colombages, superbement mises en valeur, et les remparts très bien conservés entourent cette perle du vignoble.
Après cette visite il reste un peu de temps pour flâner dans le marché de Noël.
Arrivée à Vandoeuvre vers 20h 30 sous une pluie battante.
Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et allez dans le menu "Association/photos/vidéo"
N'oubliez pas de consulter souvent la rubrique "Nos prochains rendez vous"