Départ matinal et pluvieux pour les 36 participants à cette sortie vers la centrale nucléaire de Cattenom et la cité médiévale de Rodemack
Arrivé à 9 heures sur le site de Cattenom le groupe se divise en 2 puisque le nombre de participants est limité pour la visite de la centrale nucléaire.
C’est par un temps bien maussade et entrecoupé d’averses qu’un des groupes entreprend la visite de Rodemack.
Rendez vous à l’office de tourisme où un guide nous attend pour nous faire découvrir cette cité.
Le parapluie est de rigueur.
Rodemack surnommé : La Petite Carcassonne Lorraine"
Cette cité est située au cœur du Pays des Trois Frontières, aux confins du Luxembourg (6kms) et de l'Allemagne (20kms).
Rodemack porte le surnom élogieux de "Carcassonne Lorraine”. Encore entourée d'une enceinte de 700 mètres, la cité a su conserver un parfum d'antan avec ses ruelles typiques, son patrimoine architectural et son "Art de Vivre".
Tous ces atouts lui ont valu d'être classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France". C'est en 1977 que Rodemack acquiert le titre de "Village de France", pour devenir en 1987 membre à part entière de l'association des "Plus Beaux Villages de France", qui compte aujourd'hui 156 villages.
Nous retenons qu’en en 2004 la famille propriétaire de ce lieu cède le domaine et le château à la Communauté de Communes de Cattenom et environs, qui en est le propriétaire actuel.
A midi les deux groupes se retrouvent et traversent la frontière pour déjeuner à Mondorf-les-Bains au Luxembourg.
A 14h inversion des groupes
La centrale nucléaire de Cattenom
Le groupe est accueilli accueillis au Centre d’information du public pour une présentation vidéo de la centrale. Nous apprenons :
Que la centrale est plantée à 5 km de Thionville (Moselle), elle s’étend sur 415 hectares, non loin des frontières du Luxembourg et de l’Allemagne. Situé à proximité de la Moselle, le site dispose de deux retenues d’eau : le Mirgenbach (à Cattenom) et le Vieux-Pré (dans les Vosges).
Avec ses quatre réacteurs de 1300 mégawatts chacun, le Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Cattenom fournit chaque année près de 35 milliards de kilowattheures (8% de la production nationale d’électricité d’EDF), ce qui fait d’elle la 7ème centrale au monde.
Le CNPE de Cattenom est un acteur majeur de l’économie de la Lorraine. Ses 1300 salariés et 500 prestataires permanents oeuvrent au quotidien pour fournir aux clients d’EDF une électricité sûre, compétitive et sans émission de CO2.
De nombreuses questions et interrogations sont posées à notre interlocutrice.
Après de nombreux contrôles de sécurité nous entrons sur le site et nous visitons la salle des machines qui produit, grâce à un groupe turbo-alternateur, l’électricité de ce réacteur.
Vers 17h les deux groupes se retrouvent pour un retour vers Vandoeuvre
Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et allez dans le menu "Association/photos/vidéo"
N'oubliez pas de consulter souvent la rubrique "Nos prochains rendez vous"