17 participants à cette journée « Meusienne » arrivent en covoiturage à 9heures 30 pour la visite du site : « ECUREY PÔLE D’AVENIR ».
Situé le long de la Saulx, entre forêt et plaine, le hameau d’Ecurey est l’héritier d’une riche histoire.
Au 12° siècle, des moines cisterciens y construisent une abbaye. A la révolution, les moines quittent le site, mais la ferme reste en activité.
Le site renaît à partir de 1830 ; un maître de forge y installe un haut fourneau, puis en 1875, l’établissement s’oriente vers la production de fonte d’art et d’ornement
Le site ferme définitivement en 1985.
Aujourd’hui le site d’Ecurey connaît une nouvelle histoire avec la création de centre expérimental dans les domaines de la culture, du tourisme, de l’agriculture et de l’habitat.
Malgré une petite bruine notre guide nous explique cette histoire et nous fait découvrir les principaux bâtiments.
Au cours de cette visite nous découvrons une exposition temporaire : « Promenons nous dans les bois » organisée dans le cadre du projet CERCo de l’université de Lorraine.
Cette matinée se termine par une dégustation de bière, liqueur, thé, agrémenté de gâteaux le tout réalisés à base d’orties.
Surprenants !!!
Il est déjà midi direction le restaurant le Lion d’or à Montiers sur Saulx.
L’après midi est consacrée à la visite du site de l’ANDRA à Bure.
L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) chargé de la gestion des déchets radioactifs en France.
Placée sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche, de l'Industrie et de l'Environnement, l'ANDRA mène de façon complémentaire une mission industrielle, une mission de recherche et une mission d'information.
Le financement de l'ANDRA est assuré en majeure partie par les producteurs de déchets radioactifs.
L'ANDRA assure la maîtrise d'ouvrage du projet Cigéo de stockage souterrain de déchets radioactifs à vie longue.
Une guide nous attend ; après une présentation en salle elle nous fait visiter le site expérimental.
Avant d’enfouir à grande profondeur pour une quasi-éternité des déchets radioactifs de haute activité, toutes les précautions doivent être prises. Il faut s’assurer de la qualité de la roche qui les accueillera. Il faut vérifier que les couches géologiques situées à des centaines de mètres sous terre possèdent les qualités qui leurs sont prêtées ?
La France a donc construit à Bure, aux confins des départements de la Meuse et de la Haute-Marne un laboratoire souterrain dans une zone géologiquement très calme du Bassin Parisien. Depuis l’abandon de l’option granit, il était indispensable de construire ce laboratoire pour mener des recherches sur le milieu argile du Callovo-Oxfordien qui se trouve à cet endroit à quelques 500 m de profondeur.
Notre guide nous fait visiter et commente une copie de ce laboratoire construite à quelques mètres sous terre.
Ensuite nous nous dirigeons vers un autre bâtiment qui abrite l’espace technologique.
Notre guide nous présente les prototypes de machines et de conteneurs qui illustrent le principe du stockage.
Il est 17h30 notre journée en Meuse se termine, il est temps de rentrer vers Nancy.
(Extraits des plaquettes données lors de ces visites)
Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et allez dans le menu "Association/photos/vidéo"
N'oubliez pas de consulter souvent la rubrique "Nos prochains rendez vous"