Point n’est besoin de faire des kilomètres pour admirer les pépites de son pays…
A quelques minutes seulement de Nancy, se trouve une petite ville autrefois appelée Port, ancienne capitale religieuse et économique de la Lorraine, riche d’un patrimoine culturel exceptionnel…Saint-Nicolas-de-Port !
Sous le soleil, notre groupe de 35 personnes de l’Amicale attend de visiter le musée de la Brasserie, en face d’un haut bâtiment au sommet duquel on peut lire, taillé dans la pierre, l’inscription « Grandes Brasseries de Saint-Nicolas-de-Port »…Inscription qui évoque tout ce passé lorrain dédié au brassage de la bière et qui a disparu progressivement de notre paysage. Le maintien actuel de ce patrimoine est dû à une association qui s’occupe de l’entretien des bâtiments, car en 1985, au moment de la fermeture de la brasserie, tout devait disparaître !
C’est ce passé que nous retrouvons avec notre guide Cécile dans les différents salles du musée : la salle Art nouveau rassemble des vitraux de Jacques Gruber, qui se trouvaient dans la salle de dégustation de la brasserie de Vézelise, créée par Auguste Moreau en 1863, créateur aussi de la brasserie moderne de Saint-Nicolas en 1931, la salle dédiée à l’Ecole de Brasserie de Nancy tapissée de photos d’élèves brasseurs, la salle des « tégestophiles », ces collectionneurs d’objets portant des images évoquant la bière, les ustensiles utilisés pour le brassage en Afrique…
Après ces aspects historiques, notre guide nous initie à la technique de la fabrication de la bière par la visite de la « tour de brassage », décorée d’un magnifique coq (emblème de la bière de Saint-Nicolas) et de ses escaliers, bordés d’une superbe rampe verte de pur style « art déco ».
Pendant sa période d’activité, la brasserie fabriquait 900 hl de bière toutes les 24 heures ! nous arrivons dans la chambre à houblon où son odeur est encore présente 30 ans après…puis redescendons dans l’ancien grenier de stockage du malt, un étage en dessous dans une brasserie malterie du 18°siècle reconstituée, nous passons devant d’anciennes cuves à brasser, le laboratoire avec la photo de Pasteur et de son ouvrage « étude de la bière, de la brasserie artisanale à la brasserie industrielle »…et enfin arrivons dans la « vitrine » de prestige de la brasserie, où dorment les magnifiques cuves en cuivre, visibles de l’extérieur et qui sont à voir en pleine nuit…et comme il se doit, nous terminons cette visite passionnante par la dégustation d’un demi bien frais !
Le déjeuner a lieu au « caveau de la Licorne » au centre ville, dans une ambiance animée et autour d’un excellent baeckoeffe ! En début d’après-midi, et en compagnie de deux guides, c’est la basilique de Saint-Nicolas qui nous accueille, avec ses trois portails, ses deux tours de 87 et 85 mètres et ses 14 cloches de la tour gauche…bâtie sur une colline, elle suit les courbes de niveau et à l’intérieur, l’axe de la nef n’est pas rectiligne, pour s’adapter au terrain. A l’extérieur, profitant de la déclivité, 6 loges ont été installées et utilisées par les moines pour vendre leurs produits.
De style gothique flamboyant, le plan du cœur s’inspire de la cathédrale de Toul, que nous visiterons prochainement et ce qui nous frappe dès l’entrée, c’est la grande luminosité de la basilique. On parle de « vaisseau de lumière », orné de vitraux réalisés par de célèbres maîtres verriers de la Renaissance (…), des colonnes particulièrement hautes.
La basilique abrite les reliques de Saint Nicolas, patron de la Lorraine. Ces reliques ont été ramenées de Bari et sont à l’origine de plusieurs miracles. Mais elle contient également de nombreuses pièces d’orfèvrerie enfermées dans les vitrines d’Eugène Vallin dans ce qui est appelé « la salle du trésor ».
L’état actuel de la basilique est le résultat d’une restauration longue d’une quinzaine d’années, rendue possible par le legs exceptionnel en 1980 de 5 millions de dollars d’une ancienne habitante de Saint-Nicolas-de-Port, Camille Croué-Friedman.
Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et allez dans le menu "Association/photos/vidéo"
N'oubliez pas de consulter souvent la rubrique "Nos prochains rendez vous"