vendredi 19 avril 2024

001 1strasbourg

Belle journée en perspective pour les 30 participants à cette journée découverte de Strasbourg, le temps est au beau fixe et pas encore caniculaire. En approche de Strasbourg quelques houblonnières de chaque coté de l’autoroute prouvent que l'on est bien en Alsace.

Les bus ne peuvent accéder au centre ville c'est depuis la place de l'étoile que débute cette journée. Direction l'office de tourisme pour retrouver la guide qui doit nous accompagner jusqu'au repas.

010 12strasbourgLa visite débute par la cathédrale.

La  splendeur de la cathédrale est visible de très loin dans la plaine alsacienne et peut être aperçue autant des Vosges que de la Forêt-Noire. Elle se situe dans un quartier entouré par la rivière l’Ill, sur la place de la cathédrale, au cœur du centre ancien de Strasbourg. La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une cathédrale catholique romaine, représentative de l'architecture gothique. Avec ses 142 mètres, elle a été l'édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874. Avec 8 millions et demi de visiteurs par an, elle est la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris. Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'une flèche.

Pour les alsaciens il y a 8 savoirs indispensables à connaître sur la cathédrale de Strasbourg.

On peut le vérifier sur ce site : www.rue89strasbourg.com

Notre guide les a tous évoqué :

1- Un profil architectural unique : Millénaire en 2015, Notre-Dame de Strasbourg est la plus vieille cathédrale gothique au monde.

2- La deuxième tour manquante : Au Moyen-Âge, la construction de l’actuelle cathédrale a pris près de trois siècles. À la fin du XVe siècle, le projet de la seconde tour à flèche n’a jamais abouti.

3- 150 ans de protestantisme : Comme de nombreuses églises catholiques de la ville, la cathédrale a été un lieu de culte protestant durant plus de 150 ans.

4- Un bonnet phrygien sur la flèche : Lors de la Révolution française, la cathédrale a dû affronter les assauts des Jacobins. Ses protecteurs ont rusé pour la préserver. En 1793, la flèche a été mise en procès devant un tribunal révolutionnaire car sa hauteur faisait « injure à l’égalité ». Pour la sauver de la destruction, le maître serrurier Stultzer a finalement convaincu les républicains de coiffer le clocher d’un bonnet phrygien géant, qui « vanterait les vertus de la Révolution jusqu’en Allemagne ».

5- L’horloge astronomique du XIXe siècle : 032 34strasbourgL’horloge astronomique est la grande attraction de la cathédrale. Son jeu d’automates attire trois millions de curieux chaque année.

6- L’énigme du rayon vert : Deux fois par an, la cathédrale est le théâtre d’un événement mystérieux : le rayon vert. À 11h38 lors de l’équinoxe de printemps, fin mars, et à 12h24 lors de l’équinoxe d’automne, fin septembre, le soleil traverse le pied de verre d’une représentation du patriarche Juda et projette une lumière verte sur la chaire, précisément au-dessus de la tête d’une statue du Christ. 

7 – Un système de cloches unique en Europe : La cathédrale de Strasbourg recèle le plus riche ensemble de cloches de France. Son système de double sonnerie est unique en Europe.

8- Les stigmates de l’hostilité aux Juifs : Pour beaucoup de Strasbourgeois, la cloche de dix heures reste aujourd’hui « la cloche des Juifs » qui rappelle l’époque où les Juifs étaient chassés de la ville à la fin de la journée.

 

Après cette visite très bien commentée par notre guide, elle nous propose une petite balade aux alentours de la cathédrale, place du château, palais Rohan...Le groupe décide aussi de visiter l’église saint Thomas plutôt que la petite France.

054 59strasbourgL'église Saint Thomas se remarque d'abord par sa forme particulière en église-halle, chose unique en Alsace, surmontée de deux clochers. A l'intérieur,  le jubé et surtout l'orgue Silbermann de 1741. On remarque également des fresques datant du XIIIe siècle, dont certaines furent redécouvertes sous le badigeon utilisé sous la Réforme. Des vitraux remarquables viennent s'ajouter, notamment la superbe rosace qui surplombe l'orgue. Les monuments funéraires, dont le principal est le mausolée de Maurice de Saxe.

066 80strasbourgIl est maintenant midi et une petite faim se fait sentir ; direction la maison Kammerzell où nous sommes attendus.

Considérée comme « la plus belle maison de Strasbourg », elle symbolise les splendeurs séculaires de la ville qui en tire une grande fierté. Son architecture originale que l’on croirait tout droit sortie d’un conte, offre aux regards les diverses facettes de l’art régional à travers les siècles. Sculptures de bois, fresques murales, escaliers à vis, angles de vue sont autant de détails qui témoignent de la richesse du passé qui habite ce lieu magique.

Après un verre de Sylvaner en guise d’apéritif c’est une choucroute strasbourgeoise avec 8 sortes de viandes qui nous attend arrosée du même Sylvaner. Suit une part de Munster accompagné de Pinot Noir. Et pour terminer un sorbet arrosé (copieusement) au marc d’Alsace. Les plus affamés sont rassasiés.

073 87strasbourg

A 15h30 : rendez vous à l'embarcadère du palais Rohan pour la croisière "Strasbourg 20 siècles d'histoire" (du palais Rohan aux Institutions Européennes)

084 103strasbourg

 Il fait très chaud lors du passage des écluses, la sueur coule, le brumisateur de Martine est apprécié de tous.

L’heure libre qui précède notre retour permet aux uns et aux autres de se réhydrater et de se retrouver au bord de l’Ill à l’ancienne Douane, qui constitue avec la Cathédrale, le Palais des Rohan et la Petite- France, l’une des curiosités les plus visitées de Strasbourg.

Très belle journée aux dires des participants. 

Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez-vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"  rubrique « Photos »