Pour la dernière grande sortie de l’année, et bien avant l’aube, 32 participants de l’amicale et 5 de leurs amis se retrouvent pour aller visiter Karlsruhe et son marché de Noël.
Après un arrêt dans la région de Saverne, c’est vers 9h45 que le groupe rejoint 2 guides ayant pour mission de faire découvrir la ville durant environ 2 heures.
Nous apprenons au cours de cette visite que la ville est construite en forme d’éventail autour de son château. C’est l’architecte Weinbrenner qui construisit de nombreux édifices dans le style classique. En 1823 fut construit l’emblème de la ville, c'est-à-dire la Pyramide.
En 1825, l’école d’enseignement technique supérieur, aujourd’hui appelée KIT (Karlsruhe Institut pour Technologie), a ouvert ses portes.
En 1950, la Cour constitutionnelle fédérale s’installe à Karlsruhe, suivie un an plus tard par la Cour suprême fédérale : Karlsruhe devient le berceau de la jurisprudence pour toute l’Allemagne. Les décisions importantes portent le sigle « Karlsruher Urteil » (« jugement de Karlsruhe »).
Les regards allemands se tournent vers Karlsruhe lorsque de tels jugements sont prononcés.
Depuis les Floralies de 1967, Karlsruhe possède le titre honorifique de « Großstadt im Grünen » (« métropole au cœur de la nature »), titre qu’elle continue à entretenir aujourd’hui encore.
La ville d'environ 300 000 habitants offre une qualité de vie exceptionnelle. Outre un climat très doux, elle propose un style de vie attractif, une grande variété culinaire et un cadre de vie exceptionnel avec ses 800 ha de parcs et de nature.
Vers midi les 2 groupes se retrouvent dans une brasserie pour se restaurer et se réchauffer.
Vers 14 heures, l’après-midi étant libre, le groupe s’éparpille les uns pour du shopping les autres pour continuer à visiter la ville.
Un groupe important se retrouve au pied d’un distributeur récalcitrant de ticket de transport du tram afin de se rendre vers un marché de Noël médiéval situé à Durlach en banlieue de Karlsruhe. Arrivé vers 15heures, après avoir loupé la station, chacun constate que ce marché n’est pas trop actif à cette heure de la journée.
Retour à Karlsruhe pour continuer à découvrir la ville .
Vers 17 heures une grande partie du groupe se dirige vers le marché de Noël principal qui n’est pas installé sur la Marktplaz en raison des travaux du métro.
Les chalets en bois du marché proposent vin chaud, verrerie, cuir, porcelaine, poterie, bois, bougies, bijoux, décorations de Noël, crèches jouets, etc.
A 17 heures et 19 heures le père Noël fait son apparition dans son traineau tiré par des rennes à quelques dizaines de mètres en hauteur et délivre un message aux enfants.
Retour au bus à 20 heures pour le retour à Nancy et arrivée vers 23 heures après un arrêt à Saverne.
Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"
Et n'oubliez pas de consulter la rubrique "Nos prochains rendez vous"