Cette visite est organisée par le groupe de l’Amicale des Anciens de l’INRS qui s’intéresse à la Généalogie.
Sous un temps mitigé, 25 participants se retrouvent à l’entrée du cimetière. Une guide nous accueille pour nous mener à travers ce dédale de tombes portant des noms « prestigieux » d’artistes qui ont présidé au rayonnement artistique de Nancy.
Elle nous explique que ce cimetière a été crée en 1842, juste à l’entrée de la ville (pré-ville). Il était réservé aux grandes familles de Nancy et de « célèbres anciens» de Nancy y sont donc inhumés. Il comprend plus de 10 000 tombes et compte notamment 312 chapelles.
Dès l’entrée, à droite, découverte de la tombe monumentale d’Eugène Corbin et de sa famille. Eugène Corbin est connu pour son mécénat des artistes de l’Ecole de Nancy. Il a fait don de sa maison de campagne (située en face du lycée Chopin) à la ville de Nancy qui y a installé le célèbre musée de l’Ecole de Nancy.
Au cours des déambulations entre les tombes, nous admirons la tombe de Louis Majorelle, celle très dénudée d’Emile Gallé, envahie par le lierre, à l’abri d’un grand arbre,… puis celle de la famille Friant où repose Emile Friant, dont l’admirable tableau « La Toussaint » se trouve dans le musée des Beaux-Arts de Nancy. La guide attire notre attention également sur les bienfaiteurs de Nancy, la tombe de Virginie Mauvais, institutrice, qui ne savait ni lire ni écrire à 18 ans, mais qui, ensuite, a enseigné pendant 40 ans…
Mais en une heure et demie de visite, nous ne pouvons malheureusement pas voir la tombe de Marie Marvingt, grande aviatrice française, ni celle du grand-père de Ségolène Royal !
Ceux qui le souhaitent peuvent se procurer le livre de Daniel DaPonte, passionné par la vie dans les cimetières qui vient de paraître sur l’histoire de Préville.
La guide nous a demandé de ne pas prendre de photos (celles qui illustrent ce compte rendu proviennent d'internet)