jeudi 21 novembre 2024

  

 

A 10h précises, Yann Piot, responsable des visites de l’usine « Saint-Gobain PAM », nous accueille (25 participants). Lors de sa présentation, notre hôte précise que si les visites du site constituent une activité habituelle pour l’entreprise (4500 visiteurs par an), elles sont réservées aux professionnels des métiers de l’eau et aux étudiants d’écoles d’ingénieurs internationales. Et si la visite de l’Amicale a été acceptée, c’est en raison des travaux menés par  l’INRS !

 

 

Après une présentation en salle autour de deux films montrant les activités nationales et internationales du groupe « Saint-Gobain PAM », et équipés de moyens audio et protecteurs nécessaires, nous voilà partis pour 1h 30 de visite au sein des halles de production.

Visite passionnante, qui a permis de comprendre le travail de la fonte et sa transformation en canalisations et produits de voirie connus dans le monde entier. Cette production s’appuie sur le travail de 1200 personnes côté fabrication des canalisations et 400 personnes côté fonderie-voirie. L’ensemble du système de production est informatisé et robotisé pour nombre d’opérations, ce qui assure une qualité constante et limite également l’exposition des salariés à de nombreux risques.

 

 

Visite parfaitement minutée de manière à nous faire assister aux phases les plus spectaculaires du travail de la fonte (coulée de la fonte dans les poches de 40 tonnes, transfert des poches vers les mélangeurs puis atelier de production de tuyaux de longueur et diamètre différents). Le procédé de centrifugation nous est démontré sur deux exemples de machines. Sont également évoquées les fabrications de raccords et robinetterie dans d’autres ateliers.

Visite colorée, liée à la couleur du métal en fusion (1500°), rouge (fonte) et or (laitier), au moment de la coulée et de l’écrémage du dessus de la poche sur le fond noir de l’immense halle. Notre guide parle de « vulcanologues », tant le travail rappelle l’approche d’un volcan en éruption !

Quelques chiffres

L’usine de PAM a été créée en 1856 pour exploiter les mines de fer de Marbache en Lorraine, exploitation arrêtée il y a une trentaine d’années. L’usine achète désormais son minerai au Brésil et l’achemine, par voie ferrée depuis le port d’Anvers à PAM.

Sur le site de PAM, trois hauts-fourneaux produisent 300 000 tonnes/an de fonte ductile sur le site (ductile car peut s’allonger à + de 10% sans se casser). A noter qu’actuellement, 8 hauts-fourneaux fonctionnent en France dont 3 à Fos-sur-Mer et 2 à Dunkerque. Et 2 en Chine, confortant l’implantation dans ce pays.

Le travail dans les ateliers est réalisé par 5 équipes en poste (1 équipe de nuit, 2 du matin et 2 en après-midi).

Un centre de Recherche et Développement emploie 180 personnes. Son activité vise à développer de nouveaux produits et à améliorer la fiabilité de l’outil de production. 

Et, point d’orgue de cette matinée remarquable, nous avons déjeuné dans un sympathique restaurant mussipontain, place Duroc, seule place triangulaire de France, nous a précisé notre Président.  Grands mercis aux organisateurs d’avoir investi de leur temps pour nous faire profiter de tels moments !

Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"