Marche des Lumières à Montbéliard
Au programme de cette journée du 21 décembre, une randonnée internationale de 5 ou 10 kms, organisée par la Randonnée Hérimoncourtoise autour et à travers la ville de Montbéliard. Cette manifestation rassemble chaque année plusieurs centaines de marcheurs venant d’Alsace, du Jura, de Lorraine, de Suisse, d’Allemagne…
20 participants prirent le départ de l’INRS à midi pile, dans une bonne ambiance. Le voyage en autocar se déroula sans problèmes par un temps magnifique et l’arrivée se fit largement dans les temps pour l’inscription du groupe et les réservations pour le dîner.
Bien chaussé, le groupe partit d’un bon pas sur le circuit impeccablement balisé. Le début du parcours exigea un bon souffle mais par la suite, ce fut plus facile et très attrayant. Une première pause autour de boissons chaudes (thé, viandox, vin) redonna des forces avant la traversée du marché de Noël : on put admirer la patinoire au centre de la ville, les étals de friandises colorées, de charcuteries appétissantes, de fromages odorants dont la célèbre cancoillote qui fut l’occasion à certains « régionaux » de partager des recettes maison… Sous un ciel magnifique qui commençait à s’étoiler, le parcours aboutit au château où l’on put profiter d’une seconde pause réconfortante. Et, à la nuit tombée, on repartit pour la dernière étape, les illuminations magnifiques de la ville faisant briller les yeux des marcheurs.
Revenus au sein du marché, et d’une foule compacte, certains visitèrent l’église luthérienne Saint Martin, ce qui leur permit de se documenter sur l’histoire et la culture de la ville, enclave germanique du XI° au XVIII° siècle et protestante à partir du XVI° siècle avant d’être annexée par la France à partir de 1793.
Cette journée se termina par un dîner convivial autour de spécialités de la région (saucisse de Montbéliard, comté, vin d’Alsace) et par la remise d’une coupe au « plus petit groupe de marcheurs ayant pris un car pour se rendre à Montbéliard ». Le groupe de l’an dernier avait déjà ramené un tel trophée.
De retour à Vandoeuvre à l’heure prévue (23 heures), on se sépara, ravi de cette bonne journée et les yeux encore pleins de lumières.
Un grand merci aux organisateurs et aux participants.
Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"