C'est un petit groupe de 8 personnes qui s'est retrouvé avec plaisir autour de Daniel Lemonnier le 16 octobre dernier dans les locaux du Comité d'Entreprise de l'INRS pour la reprise des réunions de généalogie.
Les habitués des années précédentes ont accueilli une nouvelle participante et Daniel avait préparé un rappel de quelques bases, utile pour tous :
L'édit de Villers Cotteret (1539), a rendu obligatoire la tenue des registres de baptême et l'emploi de la langue française pour tous les actes de la vie administrative et de la justice. Les principaux documents utiles au généalogiste se trouvent donc dans les BMS (Baptêmes, Mariages, Sépulture) puis à partir de 1792 dans les registres d'état civil : NMD (Naissances, Mariages, Décès). Pour étoffer ses recherches, il peut consulter les registres matricule des armées, les recensements, les actes de justice et les documents notariés…
Des exemples ont été donnés et des conseils sur la consultation de documents en direct ou sur Internet ont été donnés. L'utilisation de logiciels de généalogie, ou de ceux permettant de rédiger l'histoire de famille ou de regrouper des photographies a également été abordée.
Comme lors de chacune de ces réunions, le cadre historique et régional de ces recherches a été abordé et illustré de nombreux exemples.
C'est avec difficulté que le groupe s'est séparé vers midi, passionné par les informations recueillies.
Rendez-vous est pris pour le mercredi 20 novembre 2013 à 9 h.