vendredi 10 janvier 2025

 

 

Le jeudi 18 octobre 2012, les 35 participants à la sortie "Cristalleries en Moselle" se retrouvent à l'INRS pour un départ à 7 h en direction de La Cristallerie Royale de Saint-Louis avant d'aller visiter le Centre International d'Art Verrier de Meisenthal.

Après une halte rapide à Phalsbourg,  nous empruntons pour rejoindre Saint-Louis les Bitche  une jolie petite route à travers les bois de la montagne vosgienne, parés des premières couleurs de l'automne.


Arrivés à la Manufacture, nous nous répartissons en 4 groupes pour une visite guidée de près d'une heure et demie. Après un passage rapide auprès des ouvriers chargés de la fabrication des presse-papiers (millefiori et sulfures), nous parcourons les ateliers de travail à chaud où nous assistons au cueillage de la paraison dans les fours à pots ou à bassin. Ensuite celle-ci est soufflée au moyen d'une canne, après avoir été doublée si nécessaire. On ajoute ensuite la jambe et le pied ou les autres éléments nécessaires à la confection d'un verre, d'un flacon à parfum ou d'une pièce beaucoup plus importante. Le ballet des verriers est impressionnant, même si nous savons qu'ils sont hélas bien moins nombreux que par le passé. Une fois la pièce de cristal finalisée et refroidie très lentement, commence le travail à froid qui occupe tout un autre atelier. Nous y admirons le travail des ouvriers chargés de la taille, de la gravure et de la dorure. La visite s'achève par un passage rapide dans l'atelier de montage des lustres qui font, eux aussi,  la réputation de Saint-Louis.

 

 

 

La matinée s'achève par un long temps libre dans la Grande Place, musée de la Manufacture, où sont exposées  près de 1500 pièces de collection, témoins de la splendeur du travail des artistes que nous venons de rencontrer et de leurs prédécesseurs et par un tour admiratif dans le magasin d'usine où bien peu d'achats seront effectués, en raison du prix très élevé - même s'il est tout à fait justifié - des merveilles qui  sont présentées.

 

 

 

 

Nous rejoignons notre autocar à 12h30 pour un court trajet vers Meisenthal où un très bon repas nous attend dans l'ambiance conviviale de l'Auberge des Mésanges.

 

 

 

 

 

A 15h nous sommes accueillis pour deux petits films dont l'un montre la fabrication des boules de Noël, inventées dans la région. Ensuite, un bénévole de l'association gérant  le musée nous fait faire une visite guidée du musée du verre, situé dans les locaux de l'ancienne verrerie de Meisenthal. Passionné par la richesse du patrimoine de sa région, il prolonge ses commentaires dans la salle d'exposition du premier étage, largement au-delà de ce qu'il était supposé faire, pour le grand plaisir de tous.

 

 

Après un dernier tour au Centre International d'Art Verrier et à son magasin, situés dans le bâtiment voisin, nous reprenons le bus  à l'heure prévue pour un retour sans problème à l'INRS où nous attendent nos voitures personnelles. Les participants se déclarent satisfaits du déroulement de la journée dont ils garderont un bon souvenir.

 
Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"