vendredi 10 janvier 2025

 

C’est par  un temps incertain d’un début d’automne précoce que 19 participants se sont retrouvés à Euville pour cette journée de découverte du pays de Commercy.

L'histoire et le paysage de la commune d'Euville restent marqués par la pierre. Les anciennes carrières ont fourni la pierre des plus grands monuments parisiens et européens. Elles ont aussi fourni les matériaux de la mairie de style "Art Nouveau" d'Euville, édifiée par les grands maîtres de l'Ecole de Nancy, afin de montrer la qualité de cette pierre. La commune d’Euville, par la location de ses carrières de pierre, connaît une prospérité remarquable à la fin du XIXe siècle.

Après la construction de son église à double clocher en 1890, la municipalité décide l’édification d’une mairie-école.

 

La mairie

Sous la direction de l’architecte Henri Gutton qui a élaboré le projet en 1900, la façade  de la mairie d’Euville est remodelée par Eugène Vallin en 1904. Ce bâtiment, terminé en 1906, est aménagé par les maîtres de l’art nouveau de l’école de Nancy notamment : les frères Majorelle pour les luminaires, Emmanuel Champigneulle et Jacques Gruber pour les vitraux, Eugène Vallin pour la façade. La mairie d’Euville est le seul édifice public de ce style en France. Ses vitraux ont été inscrits monuments historiques. C’est la secrétaire de mairie qui nous accueille pour la visite de la Mairie, nous y découvrons entre autre un bureau et une armoire à archives d'Eugène Vallin, des luminaires réalisés par Louis Majorelle ainsi que de magnifiques vitraux de Jacques Gruber. De nombreuses salles retracent le travail d’extraction de la pierre dans les carrières de la commune

 

L’église

L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul a deux clochers. Elle fut bâtie entre 1890 et 1892 dans un style roman-gothique. Les sculptures extérieures ont été réalisées par Léon Régnier, les sculptures intérieures par Léon Dommange. Les vitraux sont dus à Emmanuel Champigneulle et oppose les bleus et le rouges dans les 2 rosaces du transept, Le mobilier, en chêne, est exécuté par l'atelier Vallin. La chaire ainsi que le confessionnal sont remarquables.

 

 

 

 

 

Les carrières d’Euville : Nous nous retrouvons avant midi sur le site des anciennes carrières transformées en centre d'animation (crée en 2002). Le site d’Euville est unique en Lorraine tant par la dimension de ses carrières que par leur histoire. Situé en plein cœur de ce site, ce centre d'animation est un lieu privilégié pour découvrir la géologie, les métiers de la pierre et la vie des carriers du début du 19ème et 20ème siècle. C’est la responsable de ce centre qui nous reçoit pour une visite passionnante Le site rassemble en un même lieu, une carrière en exploitation, des anciennes carrières, les maisons de l’ancien village des carriers et les bâtiments des anciennes exploitations renfermant des outils et des machines de toutes les époques de l'exploitation.

 

 

Pause pique-nique

Un abri plus que confortable permet de se « requinquer » et ensuite de rejoindre Commercy.

 

Commercy

Nous sommes accueillis par un guide de l’office de tourisme pour une visite pédestre, de cette charmante petite ville en parcourant , rue, ruelle, en visitant la pharmacie art nouveau, en faisant de tour du château de Stanislas et en s’arrêtant longuement à l’office du tourisme.

 

 

 

Pour terminer la journée nous nous dirigerons vers le musée de la céramique et de l'ivoire pour une visite libre

Installé dans les anciens Bains-Douches de la ville, dont la façade s’inspire de celle du célèbre pavillon royal dessiné par Emmanuel Héré pour les jardins du château de Stanislas, le musée présente une collection exceptionnelle d’ivoire et de céramique.

La salle des céramiques présente une palette des productions des plus grands centres européens et chinois du 18ème et 19ème siècle, la salle des ivoires, aborde dans ses vitrines les aspects historiques, techniques et artistiques du travail de ce matériau.

Fin de cette escapade meusienne vers 17h30 et passage obligé pour quelques-uns à la fabrique des traditionnelles madeleines de Commercy

 

Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"