lundi 9 septembre 2024


Le jeudi 20 octobre 2011, 21 anciens de l'INRS et 6 actifs, accompagnés de 16 de leurs conjoints et amis se sont retrouvent au départ de l'autocar qui les emmène pour une visite guidée du "Musée de l'aventure Peugeot" et d'une partie du site de production PSA.

Programme

Après un départ dans le brouillard, le soleil se lève et c'est par un temps frais mais ensoleillé que le voyage se déroule.


Arrivés vers 10h30 sur le site, nous entamons une visite du musée,  guidés pendant 2 h par une guide attentive et compétente. Elle retrace pour nous l'aventure de cette famille de 1810 à nos jours en passant en revue les principaux types de produits élaborés dans les usines fondées par les membres de cette famille, à commencer par les moulins à café et les outils (1810-1880). Les dents des scies seront comparées aux dents du lion et seront à l'origine de l'emblème de la marque. Au cours de la visite, nous voyons aussi les machines à laver, lave-vaisselle, et nombreux objets de tous les jours construits dans les ateliers de la société.
Nous nous attardons ensuite entre les nombreux modèles exposés, depuis la première automobile de 1890 jusqu'à la Peugeot RCZ Hybrid4 - la dernière née - avec une tendresse particulière pour celles que nous avons connues pendant notre enfance, une curiosité pour les  voitures "prototypes" dont seulement quelques exemplaires ont été fabriqués et un émerveillement pour les "stars" de l'exposition: voitures anciennes luxueusement équipées comme par exemple la Landaulet de 1920, voiture star du film de Woody Allen "Minuit à Paris".  Nous admirons la série de voitures de compétition, mais ne négligeons pas au passage l'espace dédié aux cycles et motocycles, qui ravivent aussi les souvenirs de bon nombre d'entre nous. Un regard intéressé au garage des années 20,  reconstitué avec ses pompes à essence ...
L'ambition du musée est de posséder un exemplaire de toutes les voitures sorties des lignes de la société et même si toutes ne sont pas présentées au public, il n'en manque plus que 21 à la collection.


Après cette visite fort intéressante, nous nous retrouvons autour de grandes tables pour un bon repas dans une ambiance très chaleureuse et conviviale, comme lors de chacune de nos sorties.

Après le repas, deux autres guides nous rejoignent et nous emmènent, équipés de gilets de sécurité et d'écouteurs individuels, pour une visite du site de production que nous effectuons en deux groupes séparés.
C'est en autocar que nous nous rendons sur les lieux où travaillent 12000 personnes (dont 8000 dans les bureaux d'étude et ceux de l'administration) sur un terrain de 259 hectares, répartis sur 3 communes. Après une présentation générale des ateliers où sont construites aujourd'hui les 308, 3008, 5008 et pour la première fois une voiture Citroën : la DS5. Nous visitons en particulier le ferrage où sont assemblées les "caisses en blanc" et le montage où sont assemblés les véhicules en y incluant les pièces de très nombreux sous-traitants : la logistique a une importance primordiale dans toute l'entreprise. Visiteurs de l'INRS, notre attention est attirée tout au long de la visite sur les efforts pour préserver autant que faire se peut la santé des ouvriers des chaînes (dont 30% de femmes).
Une voiture sort du site à chaque minute, tous modèles confondus.

C'est très satisfaits de cette journée que nous reprenons le car pour un retour à Vandœuvre vers 19 h 30.

Merci encore aux organisateurs pour cette bonne journée.

Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"