jeudi 20 juin 2024


20 marcheurs
au départ devant la mairie de Chaligny sous un ciel un peu gris à 10 H.
Nous sommes d'abord accueillis par  Joëlle Raoult de l'association "Atelier Mémoire Ouvrière" , chargée du site Zublin et coordinatrice des visites.

Itinéraire

Nous empruntons le chemin que les mineurs, habitant Chaligny, parcouraient pour se rendre à la mine ; marche à flanc de colline et sous les bois magnifiques au printemps. Au passage arrêt devant la vierge de Chaligny, où un grand soleil nous attend. Arrivée à 11 H 45 devant la mine face au Zublin où Alain Succart, chargé de mission à la Mairie nous donne les premières explications.

Apéritif improvisé et pique nique apprécié de tous. Les non marcheurs nous ont rejoint et nous sommes maintenant 24.

Vers 14 H 30 visite de la mine sous la houlette de Paul un ancien mineur et de Michel Raoult enseignant géologue, adjoint au patrimoine et à la culture, tous deux passionnants. Il faut saluer l'énorme travail réalisé par les membres de l'association pour conserver la mémoire de ce site

Le  site gigantesque du Val de Fer (inscrit) est le dernier témoin de l'extraction  du minerai de fer dans le bassin de Nancy. Il est localisé dans un  véritable amphithéâtre de verdure ouvert sur la vallée de la Moselle, le  Saintois jusque la colline de Sion-Vaudémont, ce qui lui donne des caractères de  rareté géographique et d'originalité architecturale (les "accumulateurs"  inscrits aux monuments historiques) aux portes de Nancy..  En raison de la qualité de leur intérêt historique (lignée d’accumulateurs inscrits), sociologique (mémoire) et de cette rareté. Il est nécessaire de ne pas banaliser le site et de l’inclure dans une démarche stratégique de projet innovant.

 

 

Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"