Une vingtaine de participants au rendez-vous devant la cathédrale de Toul ce vendredi à 9 heures
Le matin, visite guidée de la Cathédrale Saint -Etienne et de son cloître.
Construite à partir de 1221 et achevée vers 1500, de plan roman et de construction gothique, la Cathédrale est le symbole du riche épiscopat de Toul.
Sa façade flamboyante, partie la plus riche de l'édifice, contraste avec l'austérité du gothique rayonnant majoritairement présent dans le reste du bâtiment.
Le cloître XIIIème XIVème est l'un des plus grands cloîtres gothiques de
France.
D’importants travaux de restauration ont été conduits ces dernières décennies et depuis peu réalisation de peintures remarquables de la voûte. (polychromie).
A midi repas à l'Assiette lorraine apprécié de tous
Puiis à 15 heures nouveau rendez-vous devant la cathédrale pour la visite guidée des remparts.
Conçus au XVIIème siècle sur des plans dessinés par Vauban,
les remparts de Toul sont encore très biens conservés, et percés de trois portes. Jusqu'en 1914, 15 forts et ouvrages constituent le nouveau rempart de Toul, à quelques kilomètres de l'ancienne enceinte. La Porte de Metz est la seule porte d'origine Vauban subsistante. La porte d'eau datant du XVIII ème siècle, présente tout un système de vannes à la sortie des eaux de la ville. La Porte Moselle, reconstruite en 1882, présente une décoration soignée avec de faux machicoulis. La Porte de France, plus sobre, demeure de belle facture. Enfin la Porte Jeanne d'Arc sera la dernière porte construite en 1901.
Pour accéder aux autres photos et vidéos : connectez vous avec votre "Identifiant/Mot de passe" sur la gauche de l’écran et aller dans le menu "Association"