mercredi 22 janvier 2025

Elcabache2Nous venons d'apprendre avec tristesse le décès de Jean-Marie Elcabache, le 29 juin 2020.Elcabache1


Entré à l'INRS comme aide de laboratoire le 13 juin 1974 dans le laboratoire "Atmosphères Polluées" il est resté dans le laboratoire CAM (Chimie Analytique Minérale, devenu une partie de LAICA entre temps) pendant toute sa carrière. Au moment de son départ en retraite le 1er février 2018 il était technicien de laboratoire, s'étant formé au fil du temps à des techniques analytiques dont il était devenu l'un des responsables (minéralisation des échantillons, spectrométrie ICP et ICP-MS, etc.) Il a ainsi collaboré à un très grand nombre d'études et participé à bon nombre de déplacements dans la France entière tout en assurant le plus souvent la préparation logistique de ceux-ci.

Un de ses anciens chefs de labo dit ceci : "Je garde le souvenir d'un collègue très sympathique, toujours enthousiaste et prêt à rendre service."

Sa gentillesse et son plaisir à rendre service se sont manifestés aussi alors qu'il participait aux actions du CE pour la commission logement mais aussi et surtout pour l'activité pêche qui lui a permis de partager un de ses loisirs favoris avec bon nombre de ses collègues de tous les services.

Pendant ses loisirs, Jean-Marie aimait tout autant effectuer de gros travaux de rénovation dans sa maison que faire de la photo, la photo animalière étant devenue une de ses passions lorsque la maladie, survenue un an à peine après sa retraite, l'a contraint à limiter son activité physique.

Jean-Marie était devenu membre de notre Amicale dès la cessation de son activité professionnelle, mais n'a pas eu hélas l'opportunité de participer à nos activités comme il l'aurait souhaité. 
L'Amicale présente ses sincères condoléances à son Papa, son épouse Isabelle ainsi qu'à Audrey, Sylvain et Romain, ses trois enfants et leurs familles.