jeudi 20 juin 2024

 

Notre ancien collègue Michel MONTEAU, âgé de 65 ans et proche de la retraite, est décédé brutalement le 18 juillet 2011 à son domicile. Parti de sa Charente natale, il avait intégré l’ancien Service d’Ergonomie de l’INRS en 1971, où il a rencontré son épouse Agnès, qui lui a donné deux enfants. Ses obsèques ont eu lieu dans l’intimité familiale.

Tout en contribuant à différentes études du Service, Michel MONTEAU s’est très vite fait connaître avec la mise au point et le développement de la méthode de « l’Arbre des Causes » pour l’analyse des accidents : un travail d’équipe dont il a largement assuré la diffusion nationale et internationale. Responsable ensuite du Laboratoire « Gestion de la Sécurité », il a patiemment élaboré  une réflexion sur les politiques de sécurité dans le contexte socio-économique des entreprises ; cela avec un grand sens critique et une certaine indépendance d’esprit. Tout ce travail venait d’aboutir, récemment, à la parution d’un gros ouvrage tout aussi critique et documenté : « L’Organisation délétère : la Santé et Sécurité au travail au prisme de l’organisation » (Ed. L’Harmattan).

Une réunion a été organisée avec ses collègues et responsables du Département « Homme au Travail » le 26 août 2011, pour « rendre un dernier hommage à son rayonnement scientifique ».

Les condoléances de l'amicale sont adressées à son épouse et sa famille.